Guinée : la plate forme « Esprit Citoyen » invite Alpha Condé à « ne pas changer la Constitution»

Le débat sur un hypothétique tripatouillage de la Constitution au profit du président Alpha Condé continue d’alimenter la chronique et de susciter une levée de bouclier. La dernière en date est celle de la Plate forme Esprit Citoyen, à travers une conférence de presse qu’elle a organisé ce mardi 25 juillet 2017, à son siège à Cosa, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Créée le 21 janvier 2017, cette plate forme de la société civile, essentiellement composée de jeunes, regroupe cinq mouvements et associations. D’ores et déjà, elle s’inscrit contre toute démarche visant à modifier la Constitution, à travers le cri de ralliement « Change pas ma Constitution ».

Les promoteurs du mouvement, par la voix d’Alexis Niankoye Maomy, ont tout d’abord dénoncé les velléités de modifier la Constitution « qui sont aux antipodes des préoccupations de nos concitoyens, tous épris de paix et qui s’attendent légitimement à ce que le gouvernement s’occupe de l’amélioration de leurs conditions de vie », soutient le chargé de communication de la plate forme Esprit Citoyen.

Pour Alexis Niankoye Maomy, il n’y a aucune nécessité de réviser la Constitution « à l’heure où les guinéens ploient, dans leur quasi ensemble, sous de lourdes charges et de difficultés qui rendent leur existence bien difficile », a-t-il estimé.

Le président de la plate forme Esprit Citoyen, Saliou Telico Barry dira que son mouvement a pour objectif « de promouvoir une vision citoyenne, de faire connaitre à chaque guinéen ses droits et devoirs, de renforcer la cohésion sociale en favorisant le brassage interculturel », a-t-il indiqué.

Parlant du slogan « Change pas ma Constitution », les membres de la plate forme veulent « amener nos dirigeants à changer complètement d’avis sur un éventuel projet de changement de la Constitution, à laisser la place à l’alternance qui est un fondement incontournable de la consolidation de la démocratie », a-t-on fait remarquer.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS