Debo Sylla et Fodé Oussou Fofana

Trois (3) ans après l’installation de cette législature, les députés guinéens ont officialisé la mise en place du nouveau bureau, conformément à l’esprit du nouveau Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, voté en août dernier, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au parlement.

Selon cette configuration, présentée ce mardi, 12 décembre 2017, le nouveau bureau comprend 16 membres dont le Président élu pour toute la législature, 7 vice-présidents, 6 secrétaires et 2 questeurs. Cette équipe est complétée par les trois présidents des groupes parlementaires du Rpg Arc-en-ciel, du groupe libéral-démocrate et celui de l’alliance républicaine. Soit un total de 19 membres.

Dans cette configuration, la majorité parlementaire, incarnée par le Rpg Arc-en-ciel, rafle la mise avec 4 vice-présidents, 3 postes de secrétaires et les deux postes de la questure. Le groupe Libéral-démocrate obtient 2 vice-présidences et un poste de secrétaire contre une vice-présidence et un secrétaire pour le groupe Alliance républicaine de l’Ufr.

Un reporter de Guineematin.com qui a suivi cette annonce, vous propose la liste intégrale de ces hauts cadres du parlement. Une liste marquée par le retour en force de Dembo Sylla de l’Udg, devenu allié de l’Ufdg. L’ancien secrétaire parlementaire obtient la 6ème Vice-présidence de l’Assemblée nationale, tandis que les femmes se frottent les mains avec l’entrée au bureau de la coordinatrice nationale du Rpg Arc-en-ciel, Hadja Nantou Chérif Konaté avec le poste de 5ème Vice-président ; et, la députée Mariama Bah de l’Ufdg est devenue secrétaire parlementaire. L’autre promu de ce parti est le jeune Mamadou Cellou Baldé, député uninominal de l’Ufdg à Labé.

Hadja Nantou Chérif

Voici la liste des membres du bureau de l’Assemblée nationale

Président : Claude Kory Kondiano

Vice-présidents

1- Saloum Cissé Rpg Arc-en-ciel

2- Lucény Fofana Rpg Arc-en-ciel

3- Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo Ufdg

4- Elhadj Salim Bah Upr, allié Rpg Arc-en-ciel

5- Hadja Nantou Chérif Konaté Rpg Arc-en-ciel

6- Dembo Sylla de l’UDG, allié de l’Ufdg

7- Bakary Goyo Zoumanigui de l’Ufr

Secrétaires

1- David Camara de la Ngr, allié Rpg Arc-en-ciel

2- Foutoumata Tounguiano du Rpg Arc-en-ciel

3- Bakary Diakité du Rpg Arc-en-ciel

4- Christian Sinata Touré de l’Upg, allié Ufr

5- Mamadou Cellou Baldé de l’Ufdg

6- Mariama Bah de l’Ufdg

Questeurs

Abdoulaye Vernard Kéïta du Rpg Arc-en-ciel et Hadja Fatoumata Bhö Camara du Rpg Arc-en-ciel

A ce bureau, s’ajoute les présidents des groupes parlementaires du Rpg Arc-en-ciel, Amadou Damaro Camara, Libéral-démocrate, Dr Fodé Oussou Fofana et de l’Alliance républicaine, Dr. Ibrahima Deen Touré.

Enfin, les commissions parlementaires qui sont passées de 12 à 14 ont été meublées.

Nous y reviendrons.

L’équipe de Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin