Partenariat entre ONG françaises et guinéennes : Lansana Diawara fait le point de sa visite en France

Lansana Diawara, membre du Conseil Economique et Social (CES) et président des Maisons des Associations et ONG de Guinée, était en séjour en France où il a signé plusieurs accords de partenariats avec des ONG françaises. Accueilli dans la soirée d’hier vendredi 22 décembre 2017, par ses proches à l’aéroport de Conakry, monsieur Diawara a mis l’occasion à profit pour expliquer à la presse la portée de ces accords de partenariat, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Selon monsieur Diawara, cette visite qui a débuté le 06 décembre dernier, vise à développer des partenariats sur le plan international. Et, pour cette première étape, « la convention que nous avons eu à signer, c’est avec le Réseau National des Maisons des Associations de France. Celle-là, c’est la structure faitière même des maisons des associations de la France. Alors, la signature s’est passée à Amiens, elle ne s’est pas passée sous silence, puisque l’ensemble des différents représentants des associations ou encore des maisons des associations se sont retrouvés à Amiens. Ça a été une cérémonie officielle », a-t-il dit.

Selon le président directeur exécutif des Maisons des Associations et ONG de Guinée, cette convention définie beaucoup d’atouts pour les associations et les ONG qui sont membres des maisons des associations de Guinée. « Entre-autres, ils pourront bénéficier des stages de formation. Vous savez, le plus souvent, les associations et ONG en Guinée ne sont pas compétitives sur plan international et le plus souvent nous prenons le financement des ONG ici. Vous pouvez citer OSIWA. C’est juste des associations, mais aujourd’hui elles sont compétitives sur le plan international. Et, c’est que nous voulons donner comme dynamique, en plus faciliter l’accès au financement. Même si vous avez des idées, si vous n’avez pas la possibilité de financement, il va être très difficile que vous exécuter votre plan d’action », a-t-il laissé entendre.

En outre, le Président des Maisons des Associations et ONG de Guinée dit avoir signé d’autres accords de partenariats avec d’autres ONG à Marseille, Lyon et Avignon. « Nous avons signé un autre accord à Marseille avec la Cité des Associations. La Cité des Associations est dirigée directement par monsieur le Maire de Marseille qui nous a reçu avec tous les honneurs. On a aussi été reçu à Avignon et à Lyon. Pour tout, nous avons signé 3 grands accords de partenariats qui vont durer 5 ans. Pendant 5 ans, les associations et les ONG de Guinée auront l’opportunité de suivre des stages, de participer à des forums, à travers d’autres associations en France pour échanger les expériences, pour pouvoir accéder aux financements sur le plan international. Il y a des réunions qui sont prévues soit en France, soit en Guinée chaque 6 mois pour évaluer l’impact de l’accord sur le terrain non seulement pour nos amis français mais également pour la partie guinéenne », a-t-il conclu.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box