La route Le Prince jonchée d’ordures : constats et explications de la Mairie

La commune de Ratoma présente un mauvais visage depuis quelques jours. Des tas d’ordures jonchent la route Le Prince avec une puanteur qui colle au nez. De Bambéto à Sonfonia en passant par Koloma, Cosa, Enco5, les ordures sont déposées le long du terre-plein central au grand dam des riverains. Les services de ramassage d’ordures peinent à dégager ces immondices de ces lieux par manque de camions, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

À Bambeto, près de la grande mosquée, des citoyens se plaignent de l’odeur qui se dégage des ordures entassées non loin de là. Mohamed Camara, garagiste de son état, dit que ces ordures peuvent s’entasser à cet endroit des semaines durant. « Nous sommes là avec ces ordures depuis très longtemps. Nous sentons toutes les odeurs. On a la peine de vivre ici. Il y avait une société qui ramassait les ordures ici. Mais maintenant, elle peut durer sans venir les ramasser. Ça peut faire deux semaines les ordures s’accumulent ici, on ne vient pas ramasser. Le chef de quartier, le maire et le gouverneur connaissent tous. Ils passent par là de temps en temps », soutient-il.

Un autre garagiste dénonce les conséquences de cette insalubrité grandissante. « Les enfants sont tout le temps dans ces ordures. Les enfants de ceux-là même qui jettent les ordures. On craint pour notre santé et celle de ces enfants. Et d’ailleurs, je ne sais pourquoi on dépose ces ordures-là à côté de cette grande mosquée. C’est honteux pour la Guinée. La fois dernière, Alpha Condé a eu peur de venir ici parce qu’il y a ce tas d’ordures ici » dit Alpha Oumar Camara.

Bangoura Mohamed, gérant d’une boutique de transfert de crédits téléphoniques à Simanbossia-Conteneur dit que « les gens viennent déposer les ordures le plus souvent la nuit. Le matin nous, on vient trouver que les ordures sont déposées là. Mais, ce qui est déplorable, c’est le fait que les ordures sont déposées sur la place publique. C’est honteux pour la Guinée que des étrangers passent par là nous voir avec ces ordures ».

Joint au téléphone dans l’après-midi de ce vendredi 5 janvier 2018, le directeur communal des services de l’hygiène et de salubrité publique de Ratoma, accuse : « les citoyens qui déposent ces ordures le long de l’Autoroute sont ceux qui n’ont pas voulu s’abonner aux PME qui ramassent les ordures nuit et jour dans les quartiers. Vous voyez sur les portails des cours des citoyens abonnés un papier des PME collé dessus », précise Ahmed Cissé.

Quant à l’accumulation des ordures, le directeur dit qu’il y a un problème. « Sur les 8 camions chargeurs, c’est un seul qui est en bon état. C’est pourquoi, pour résoudre ce problème, on a tenu ce vendredi une réunion. Une réunion au cours de laquelle on s’est dit de convoquer tous les 8 chauffeurs pour évaluer les problèmes des camions et les réparer. Au cours de cette même réunion nous avons évoqué le recrutement des jeunes pour la surveillance des voies publiques, pour empêcher les citoyens de verser les ordures sur les routes. Ces jeunes seront pris en charge par l’Agence Nationale d’Assainissement », a laissé entendre monsieur Cissé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box