Attaque contre le Col Thiam, N°2 de la CMIS : de lourdes peines contre les accusés

Le tribunal criminel de Dixinn a rendu son verdict ce lundi 29 janvier 2018, dans l’affaire d’association de malfaiteurs, vol à main armée et complicité, dans laquelle une dizaine de personnes étaient jugée. Et la plupart des accusés, poursuivis pour plusieurs attaques armées, ont écopé de lourdes peines, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Neuf personnes en tout dont trois en fuite étaient jugées dans ce dossier. Les 6 accusés, dont une femme qui ont comparu devant le tribunal criminel de Dixinn, ont tous nié les faits d’association de malfaiteurs, vol à main armée et complicité qui leur sont reprochés. Il s’agit de plusieurs braquages de véhicules dont celui du Colonel Abdoulaye Thiam, directeur central adjoint de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité(CMIS) et d’autres attaques qui ont visé des domiciles privés, et qui ont conduit à l’enlèvement de véhicules, de l’argent et d’autres biens. Mais les arguments avancés à la barre par les accusés et leurs avocats, n’ont pas permis d’établir leur innocence aux yeux du tribunal. Au terme donc des débats contradictoires, le président du tribunal criminel Ibrahima Kalil Diakité, a prononcé la condamnation de 8 personnes sur les 9 qui étaient jugées dans cette affaire.

« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement à l’égard de Jean Pierre Béavogui alias Kevin, Ousmane Idrissa Camara, Mohamed Cissé, Elhadj Boubacar Sâdou Bah alias Waster, Mafoudia Traoré, Ibrahima Diogo Sow, et par défaut à l’encontre de Thierno Mamadou Baldé alias Panic, Ibrahima Bah et Souleymane Sow alias Soul, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l’action, déclare les faits de recèle reprochés à Mohamed Cissé ne sont pas établis à son encontre. Par conséquent, ordonne son acquittement s’il n’est détenu pour autre cause. Déclare Jean Pierre Béavogui, Thierno Mamadou Baldé(Panic), Ousmane Idrissa Camara, Elhadj Boubacar Sâdou(Waster), Souleymane Sow(Soul), Ibrahima Diogo Sow et Ibrahima Bah, coupables des crimes d’association de malfaiteurs et de vol à main armée, et les condamne chacun à 15 ans de réclusion criminelle à temps, décerne mandat d’arrêt contre Thierno Mamadou Baldé alias Panic, Ibrahima Bah et Souleymane Sow alias Soul. Déclare en outre Mafoudia Traoré coupable de recèle de malfaiteurs et la condamne à 5 ans de détention criminelle », a prononcé le juge.

Le tribunal a condamné également les 8 accusés au payement de fortes amendes : « Sur l’action civile, reçoit Ibrahima Diaouné, Abdoulaye Thiam, Almamy Traoré et Thierno Ibrahima Barry en leur constitution de parties civiles. Et faisant droit en leurs demandes respectives, condamne solidairement Jean Pierre Béavogui, Thierno Mamadou Baldé, Ousmane Idrissa Camara, Elhadj Boubacar Sâdou Bah, Ibrahima Diogo Sow, Souleymane Sow, Ibrahima Bah et Mafoudia Traoré, au payement de 27 mille dollars US à titre principal et 150 millions de nos francs de dommages et intérêts au profit de Ibrahima Diaouné; 200 millions de francs à titre de réparations civiles en faveur de Abdoulaye Thiam ; 30 mille dollars à titre principal et 150 millions de dommages et intérêts au bénéfice de Thierno Ibrahima Barry ; 50 mille dollars à titre principal et 150 millions de nos francs de dommages et intérêts au profit d’Almamy Traoré. Constate la non comparution des autres parties civiles à savoir : Ben Youssouf Kéita, Amadou Bory Diallo, et Amadou Bella Diallo. Condamne les accusés aux frais et dépens envers l’Etat, et ordonne la confiscation au profit de l’Etat, des véhicules RAV4 et KIA déposés au greffe du tribunal, suivant récépissé en date 26 avril 2016 », ajoute le président du tribunal Ibrahima Kalil Diakité.

Un verdict aussitôt dénoncé par Maître Moussa Diallo, un des avocats de la défense, qui annonce un appel imminent de cette décision du tribunal : « J’ai trouvé assez ridicule que l’on défère une dizaine de personnes, lesquelles interpellées à des moments différents, qu’on les défère donc pour des faits d’association de malfaiteurs dit-on, de vol à main armée, et que le ministère public se soit trouvé dans l’impossibilité de nous rapporter la moindre preuve qui puisse être brandie contre eux comme étant une arme qu’on a prise avec eux, dont ils se seraient servies à un moment ou à un autre. Mieux, vous avez eu à constater des parties civiles qui ont comparu et qui ont formellement reconnu ne pas pouvoir reconnaître les accusés qui sont renvoyés comme étant les auteurs des infractions qu’ils ont subies, je prends le cas notamment du commissaire Thiam, qui a reconnu devant la barre qu’il ne peut pas dire que c’est mon client qui l’a agressé cette nuit-là. Pour moi, rien que cela suffirait donc à faire acquitter ce jeune homme, mais qu’on en vienne à une décision comme telle, qu’il soit condamné à 15 ans, pour moi c’est un énorme coup de marteau sur la tête. Donc, avec tous ces éléments dont je viens de faire cas, il est indiscutable que nous ferons appel de cette décision », a-t-il déclaré.

Par contre, la décision du tribunal est accueillie avec une grande joie par Maître Labilé Michel Sonomou, également avocat de la défense et dont le seul client (Mohamed Cissé) a été acquitté dans cette affaire. « Mon client était poursuivi pour recel d’un téléphone provenant d’une attaque à main armée. Mais il a été prouvé qu’il a acheté ce téléphone sans connaître l’origine délictueuse de ce téléphone, donc il était un acheteur de bonne foi, donc c’est de bon droit que le tribunal l’a acquitté. Donc, je me félicite de cet acquittement et c’est la joie qui m’anime parce que je me suis battu corps et âme pour prouver son innocence. Et je crois que le tribunal a profondément examiné ce dossier et a vu clair, c’est pourquoi Mohamed a été purement et simplement acquitté », s’est félicité l’avocat.

Les parties civiles elles, n’étaient pas représentées à cette audience, consacrée au prononcé du verdict du tribunal. A noter que les accusés ont déjà passé près de deux ans en détention.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box