Fin du mandat d’Alpha Condé à la tête de l’UA : « le bilan est catastrophique », dit Makanéra Kaké

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes publications, le président guinéen Alpha Condé a été remplacé à la tête de l’Union africaine par le Rwandais Paul Kagamé. C’était à l’occasion du 30ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements africains ouvert hier, dimanche 28 janvier 2018, à Addis Abeba, en Ethiopie, siège de l’institution.

Après Lansana Komara du RPG arc-en-ciel, Guineematin.com a joint au téléphone ce lundi, 29 janvier 2018, l’ancien ministre de la communication devenu opposant, Alhousseiny Makanéra Kaké qui trouve la présidence d’Alpha Condé catastrophique !

Décryptage !

Pour faire le bilan de sa gestion, il faut savoir d’abord quels étaient les objectifs assignés à l’Union africaine, qu’est-ce qu’il a pu réaliser et qu’est-ce qui reste à faire ? Donc, pour moi, son bilan à la tête de l’Union africaine est globalement négatif. La première des choses étaient de régler certaines crises qui continuent de secouer le continent. Il n’a pas réussi à régler ces crises et surtout celle liée à l’immigration de la jeunesse. Il faut rappeler que c’est à son temps qu’on a vu l’esclavage en Libye.

Sur le plan économique, l’Afrique n’a pas pu se tirer d’affaire parce que malheureusement on nous fait miroiter des croissances qui ne sont pas soutenues car elles sont fondées sur l’exploitation des matières premières seulement. Donc, c’est une croissance trop fragile.

Sur le plan politique, sa gestion a été catastrophique parce que toute la plaidoirie d’Alpha Condé c’est comment pérenniser la dictature en Afrique. Les devanciers ont, quand même, venté le mérite de la démocratie. Lui, Alpha Condé, tout son problème, c’est lutter contre la démocratie et venter le mérite de la dictature. Pour lui, la référence, c’est les pays où les régimes sont les plus dictatoriaux du monde. C’est pourquoi, il ne faudrait pas que les gens se trompent quand il parle de l’indépendance des africains par rapport aux occidentaux. C’est pour entériner un troisième mandat en Guinée. Aujourd’hui, la situation est telle que tous ceux qui se battent pour la démocratie, pour les droits sociaux luttent pour l’ingérence au moins humanitaire. Quand Alpha Condé dit que l’Afrique est majoritaire ou qu’il faut financer l’Union africaine, ça n’a rien d’autre signification sinon que de dire de laisser les dictatures en paix. Donc, son rôle a été de transformer l’union africaine en syndicat de chefs d’Etats africains qui se soutiennent dans la dictature.

En somme, l’Afrique n’a pas bénéficié de sa présidence et la Guinée a supporté les frais de ses voyages intempestifs ; et, malheureusement, il a utilisé tout son temps pour faire admettre et légitimer la dictature et il a été remplacé par un autre qui s’inscrit dans le même cadre.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box