Les dirigeants du continent africain se sont retrouvés hier, dimanche 28 janvier 2018, à Addis Abeba, en Ethiopie pour le 30ème sommet de l’Union africaine. Une occasion pour le président guinéen, Alpha Condé, de passer le flambeau à son homologue rwandais, Paul Kagamé, après une année à la tête de l’institution.

Dans la matinée de ce lundi 29 janvier 2018, Guinematin.com a joint au téléphone le secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel, Lansana Komara.

Selon ce cadre du RPG, le président Alpha Condé a réalisé un bilan élogieux. « Le bilan est apprécié par tous les africains et tous les bons guinéens. Le Président Alpha Condé est à féliciter et à encourager pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique durant son mandat. Aucune œuvre humaine n’est parfaite et on ne peut pas faire tout à la fois ; mais, il a fait l’essentiel car il a jeté les bases », a-t-il dit.

Lansana Komara a ajouté que des hommes comme Alpha Condé sont difficiles à avoir sur le continent. « Pour nous, nous sommes fiers de lui et nous lui tirons le chapeau. Des hommes comme Alpha Condé sont rares en Afrique. Donc, tout bon guinéen doit se réjouir de ce travail abattu par le Professeur Alpha Condé à la tête de l’Union africaine. Il est la fierté du RPG Arc-en-ciel et de tous les guinéens», a-t-il renchéri

Par ailleurs, le secrétaire permanant du RPG Arc-en-ciel a rappelé que la question aujourd’hui n’est pas de savoir ce que son champion n’a pas pu faire durant son mandat ; mais, elle est de savoir ce que ses prédécesseurs feront… « Le débat n’est pas de savoir ce qu’il n’a pas pu faire pour l’Afrique durant sa gestion ; mais, il faut savoir que le président a fait ce qu’il a pu faire et aux autres d’en faire autant. Si chacun faisait comme lui, l’Afrique allait retrouver la place qu’elle mérite », a-t-il expliqué.

Déjà, il faut rappeler que l’un des projets de réforme porté par le successeur du Président Alpha Condé, le Rwandais Paul Kagamé prévoit la disparition du Nepad (Nouveau partenariat africain pour le développement) au profit d’une Agence de développement de l’UA.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin