Les résultats provisoires des élections municipales et locales du 4 février pour la commune de Kaloum sont enfin connus, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses journalistes. Ces résultats affichés, depuis le mardi 6 février au siège de la commune, donnent une large avance à la liste indépendante,Kaloum Yigui, conduite par Madame Camara Aminata Touré, la fille d’ex-président de la république Sékou Touré.

Sur un total de 51 mille 283 inscrits, seulement 24 mille 158 ont voté. Les bulletins nuls s’élèvent à 2 mille 913 contre 21 mille 245 voix valablement exprimées, avec un taux de participation de 47,73%.

Des 29 postes de conseillers, la liste de Kaloum Yigui a raflé 11 sièges correspondant à 36,44%. Elle est suivie du Rpg AEC au pouvoir avec 7 sièges pour un taux de 24,75%. L’Ufr du Haut représentant du Chef de l’Etat occupe la 3ème place avec 6 sièges représentant 19,49%. Le principal parti de l’opposition, l’Ufdg arrache 4 sièges pour un taux de 13,04% et la marche est fermée par l’Udg du richissime député et homme d’affaires Mamadou Sylla qui est crédité d’un siège pour un taux de 0,50%. L’Ufc, Le Pades, l’Adg et la Jdk n’ont pas bénéficié de siège, leurs scores étant trop faible par rapport au quotient électoral.

Après le jeux d’alliance reste largement ouvert, même si aucun doute n’est permis sur l’accession de la veuve de Maxime Camara, Aminata Touré, à la tête de la presqu’île de Kaloum, abritant le siège de l’administration et le quartier des affaires.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin