Médiateur de la République : Mohamed Saïd Fofana prend officiellement fonction

Nommé Médiateur de la République par décret présidentiel, Mohamed Saïd Fofana a officiellement pris fonction ce mardi 27 février 2018. La cérémonie de passation de service entre le sortant, le Général Facinè Touré, et l’ancien Premier ministre, a eu lieu au siège de l’institution au quartier Concasseur, siège de l’institution. C’est le ministre conseiller à la présidence, chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana qui a présidé la cérémonie, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La cérémonie a commencé par le discours introductif de Mohamed Lamine Foafana, qui a dit que le Médiateur de la République « est une institution d’intercession qui contribue à la consolidation de la paix, et la cohésion nationale dans le pays ».

Ensuite le président de la cérémonie a salué la qualité des médiateurs entrants et sortants. « Le Général Facinè Touré a été un éminent militaire d’abord, pour avoir fait ses preuves au service de cette République et au cours de son mandat qui vient d’expirer. Le Général Facinè Touré a donné une entière satisfaction car pratiquement, c’est lui qui a mis en place cette médiature, parce que quand il venait, c’était une médiature sur papier (…). Pour monsieur Mohamed Saïd Fofana, c’est quelqu’un qui n’est plus à présenter, car il a été, après son parcours élogieux au sein de l’Etat guinéen, le premier collaborateur du président de la République, le professeur Alpha Condé. Et, il a exercé cette fonction avec une loyauté que tout le monde connait. Homme de savoir-faire et de savoir être, la Guinée ne peut compter que sur lui dans l’accomplissement de cette mission délicate d’intercession et à la consolidation de l’Etat de droit que le professeur Alpha Condé se propose de mettre en place en Guinée », a-t-il dit.

De son côté, le médiateur sortant a parlé de l’historique de la création de ce poste avant de rappeler brièvement son bilan à la tête de cette institution, en dépit des difficultés rencontrées. « En ma qualité de médiateur de la République, j’ai dès ma nomination, le 07 janvier 2011, entamé une série d’activités au nombre desquelles, on peut citer les voyages d’études auprès des institutions similaires en Afrique et en Europe ; le recrutement et la formation de mes collaborateurs, notamment dans les institutions multilatérales, avant la prestation de serment qui n’est intervenu hélas que le 18 mars 2015», a fait remarquer le général Touré.

Pour sa part, le médiateur de la République entrant a rendu hommage au président Alpha Condé avant de décliner ses objectifs. « Je dois vous dire que nous allons travailler avec tout le monde, d’abord pour bâtir une nouvelle vision de cette médiation, tout en étant à l’écoute des populations guinéennes ; en collaborant avec franchise, sincérité, loyauté, non seulement avec l’Etat, mais avec toutes les institutions de la République. Nous allons réfléchir ensemble, au niveau des institutions que j’ai eu l’honneur de rencontrer ces jours-cis, que chacun doit contribuer à cette œuvre de médiation, qui a plusieurs facettes : soit par auto-saisine ou par réquisition. Quel que soit le cas de figure, il faudrait que la médiation soit une œuvre collective, puisque la paix, l’unité nationale sont un bien partagé par nous tous », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box