Quelles missions pour le Département des Hydrocarbures ? Les précisions du ministre Diakaria Koulibaly

Les ministres qui vont composer l’équipe gouvernementale du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana ont été nommés le samedi 26 mai 2018. Dans ce décret, signé par le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, monsieur Diakaria Koulibaly, jusque-là Directeur Général de l’Office National du Pétrole (ONAP), a été nommé au poste de ministre des Hydrocarbures.

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, dans la matinée de ce lundi, 28 mai 2018, Diakaria Koulibaly, ministre des Hydrocarbures, a donné ses impressions sur son appartenance à la nouvelle équipe gouvernementale. Ensuite, il a parlé des missions de son département (Ministère des Hydrocarbures) qui est une première dans la configuration de l’équipe gouvernementale.

Tout d’abord, Diakaria Koulibaly a dit son plaisir d’entrer pour la première fois au Gouvernement. « C’est un plaisir quand on sait qu’on a étudié aux frais du contribuable guinéen et qu’on a l’opportunité de servir, on ne peut que rendre hommage à la hiérarchie. Rendre hommage à son excellence le président de la République, lui témoigner toute notre reconnaissance et également à monsieur le Premier ministre. Avec l’engagement, on fera de notre mieux, avec notre modeste savoir pour travailler en synergie avec les collègues du gouvernement de manière à faire dynamiser la richesse dans le pays. Faire en sorte que l’approvisionnement du pays soit sécurisé en produits pétroliers », a introduit le nouveau ministre des Hydrocarbures.

C’est une première en Guinée de voir un ministère des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly qui aura la charge de diriger ce département a accepté de nous parler de ses missions.

« Fondamentalement deux. Vous savez que la Guinée ne produit pas du pétrole, nous sommes à ce stade-là importateur de produits pétroliers. On fera en sorte que l’approvisionnement soit sécurisé et que le produit pétrolier soit disponible partout et sur toute l’étendue du territoire.

Du point de vu recherche, comme vous le savez, autour de nous, il y a des pays qui ont fait leur première découverte. C’est le cas du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte D’ivoire et même du Ghana, les pays qui partagent le même plateau que la Guinée, les mêmes réalités géologiques. Il n’y a pas autre secret, ils n’ont fait que dynamiser leur richesse, ils n’ont que faire autant de forages. Le Sénégal qui est voisin à nous est à 168 puits aujourd’hui ; alors que notre pays, la Guinée, n’est qu’à trois depuis l’indépendance. Donc, nous allons faire en sorte que la richesse soit dynamisée de sorte que la Guinée tisse des relations avec des partenaires qualifiés techniquement et financièrement qui pourront rapidement venir investir dans notre pays avec la transparence qui sera de rigueur pour que très rapidement notre pays puisse aussi découvrir le pétrole qui sera une ressource additionnelle pour les autres qui existent déjà », a expliqué Diakaria Koulibaly.

Pour atteindre les missions assignées à son département, Diakaria Koulibaly compte sur ses collaborateurs pour travailler dans le secteur.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box