Les fidèles musulmans de Guinée continuent d’observer le mois saint du Ramadan. Un moment de privation de nourriture et d’eau, entre-autres, pour toute la journée. Ce qui relance le débat sur le régime alimentaire que doit adopter le fidèle, notamment les nourrisses, pendant cette période. Un des correspondants de Guineematin.com dans la cité des agrumes a rencontré Dr Tenen Camara, spécialiste en nutrition au centre de santé de Manquepas.

Ce lundi 28 mai 2018, nous sommes au 12ème jour du mois saint de Ramadan. Le changement de régime alimentaire joue sur le fidèle. D’où l’importance pour le jeûneur de savoir comment s’y prendre pour se prémunir de toute complication.

Selon Dr Tenen Camara, spécialiste en nutrition au centre de santé de Manquepas, dans la commune urbaine de Kindia, le changement de régime alimentaire créé des complications au niveau des citoyens qui passent toute la journée sans manger. Ces complications se remarquent surtout chez les nourrisses, car ça joue beaucoup sur la croissance de l’enfant.

Dr. Tenen Camara

« Le changement de régime amène des complications chez les citoyens. Par exemple, une mère de famille, une allaitante qui doit jeûner normalement, à 4 heures du matin elle doit manger quelque chose. Elle doit manger surtout les aliments très riches en vitamines et en sels minéraux, boire beaucoup d’eau. Pourquoi ? Parce-que l’enfant va passer toute la journée à téter, à réclamer du lait maternel. Et s’il se trouve que cette personne a jeûné, sans rien manger, ça joue sur la croissance de l’enfant. Donc, une mère qui allaite doit beaucoup manger et boire à 4 heures du matin pour que l’enfant puisse recevoir ce dont il a besoin », conseille la nutritionniste.

Pour ce qui est des autres fidèles, il est également recommandé de manger tout ce qui est protéines, glucides et autres… «Tous ceux qui jeûnent doivent utiliser des aliments riches en protéines, en glucides, et en lipides. Exemple: le lait, la bouillie, la viande, le poisson ».

Qu’en est-il de celui qui ne se lève pas à 4 heures du matin pour déjeuner ? Dr Tenen Camara dit que celui qui refuse de manger à cette heure avant d’observer le jeûne cours des risques.

Dr. Tenen Camara

« Ça donne la gastrite à la personne, tout simplement parce que l’estomac est vide, et il va sécréter les sucs gastriques. Si cela se fait, la personne va se retrouver avec une plaie au niveau de l’estomac, au niveau de l’intestin. Donc, les citoyens qui jeûnent doivent, pendant ce mois, manger et boire en quantité et en qualité à partir de 4h pour éviter la déshydratation. Donc, jeûner sans manger a des conséquences », prévient la Dr Tenen Camara.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 623 78 43 73

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin