Ministère de l’Industrie et des PME : Tibou Kamara affiche ses ambitions

Le Ministère guinéen de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a désormais une nouvelle personne à sa tête. Le nouveau ministre Tibou Kamara, également ministre conseiller personnel du Chef de l’Etat, a pris fonction hier jeudi, 31 mai 2018 en remplacement de Boubacar Barry, nommé ministre du Commerce.

La cérémonie de passation de service entre les deux hommes a été l’occasion pour le ministre sortant de présenter son bilan, et pour celui entrant d’afficher ses ambitions, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Avant de passer le témoin à son successeur, l’ancien ministre de l’industrie et des PME, désormais ministre du Commerce, Boubacar Barry, a tenu d’abord à remercier le président de la République, Alpha Condé et le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, pour la confiance renouvelée sur sa personne. Pour lui, les trois années qu’il a passées à la tête de ce département lui ont permis de créer et d’assumer le leadership d’une équipe solide et bien soudée pour l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées.

Au titre des activités réalisées, le ministre sortant a cité entre autres : « l’élaboration du code des investissements et de ses différents textes d’application ; l’adoption des lettres de politique nationales des PME et de qualité ; l’institution par décret du prix guinéen de la qualité ; l’élaboration et l’adoption par décret de la lettre de politique nationale des PME et de la stratégie nationale de la propriété intellectuelle ; la formalisation par arrêté du Premier ministre du cadre de concertation entre les secteurs public et privé dénommé Guinée Business Forum (GBF) dont le lancement officiel a été effectué par monsieur le président de la République le 20 décembre 2017 ».

De son côté, le ministre entrant, Tibou Kamara, a exprimé également sa reconnaissance au président de la République, le professeur Alpha Condé, pour l’avoir choisi parmi tant de guinéens pour diriger ce département si important. « La confiance placée en ma modeste personne a été renouvelée à plus d’un titre, je voudrais la partager avec chacun et tous, et souhaite plus encore qu’ensemble, nous la méritions par le travail bien accompli, un sens élevé du devoir et de l’honneur. Je tiens à dire au Premier ministre, chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, que je suis honoré d’appartenir à l’équipe gouvernementale que le Chef de l’Etat l’a chargé de diriger », a-t-il introduit.

Le ministre en charge de l’industrie et des PME qui a encensé son prédécesseur pour le travail abattu, a dit qu’il ne souhaite pas faire de promesses avant de rencontrer et écouter les cadres du département. « Ce qui semble important ici et maintenant, c’est de vous dire toute ma disponibilité à travailler avec chacun, d’être à l’écoute de tous, sans préjugés ni la moindre intention de privilégier les uns et d’exclure les autres. Je crois profondément que seul, on ne peut rein réussir, mais qu’ensemble, rien ne sera impossible. Nous savons tous que Dieu en qui nous croyons ne fait pas l’unanimité parmi ses créateurs, ce n’est pas donc un homme qui peut espérer plaire à tout le monde. Cependant, je ferai l’effort de ne déplaire à personne. Je fais le pari qu’avec vous, le ministère de l’industrie et des PME sera plus connu et plus respecté encore », a-t-il dit.

Conscient de la volonté du Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé de réussir l’industrialisation de notre pays dans un avenir très proche, le ministre Tibou Kamara a ainsi proposé des pistes de réflexion en vue de la réussite de sa mission. Il s’agit de : « la mise en place d’un conseil national de l’industrialisation et des services de l’industrie en Guinée aux niveaux national et international, en intégrant les enjeux à l’export ; la création des pépinières d’entreprises pour le secteur industriel.

Si vous avez une idée de projet dans le secteur industriel ou les services liés à l’industrie et que vous avez besoin d’un soutien pour développer cette idée, l’étudier, la formaliser, nous serons à vos côtés pour réaliser votre plan d’affaires et pour décrocher un financement bancaire. Il me semble important d’encourager l’émulation et l’innovation, c’est pourquoi, nous envisageons de lancer un concours national de l’innovation. Il vise la promotion et la diffusion de la culture d’innovation à une large échelle, à récompenser et inciter aussi les entreprises et tout autre promotteur qui ont développé un projet innovant », a-t-il entre autre annoncé.

Plein d’ambitions, Tibou Kamara, depuis sa tendre enfance, s’est lancé des défis, dont celui de ne jamais échouer. Après une mission bien remplie aux côtés du Chef de l’Etat en qualité de conseiller principal, celui-ci vient de lui renouveler sa confiance en lui confiant un portefeuille ministériel, ajouté au poste qu’il occupe à la présidence.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box