Comme indiqué dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, un accord politique a été trouvé in extremis dans la soirée de ce mercredi pour éviter la très risquée marche forcée de l’opposition républicaine qui avait été prévue demain, jeudi 09 août 2018.

Après le compte rendu de l’honorable Amadou Damaro Camara sur les points de cet important accord, c’est le chef de file de l’opposition guinéenne en personne qui a pris la parole pour décommander la marche de demain. Elhadj Cellou Dalein Diallo a rappelé que tout accord comporte des compromis. Il a précisé que l’opposition a fait des concessions comme la mouvance. Mais, le président de l’UFDG a reconnu des avancées pour lesquelles il a salué la bravoure, le courage, l’engagement et la détermination de ses militants et sympathisants qui ont pu arracher au pouvoir et à sa mouvances lesdites concessions.

Finalement, après avoir rappelé que le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation « ici présent veillera à l’application de cet accord », Elhadj Cellou Dalein Diallo a demandé, au nom de l’opposition républicaine, la suspension des manifestations, notamment celle de demain pour laquelle « tout était déjà mis en place pour son succès ».

Ainsi, il n’y a normalement plus aucun risque de perturbation de la journée de demain, puisque ceux qui appelaient à la marche ont approuvé l’accord politique de sortie de crise et décommandé la manifestation de rue. A moins que l’information ne soit pas suffisamment bien relayée et que certains jeunes se réveillent avec l’idée de barricader les rues pour mieux protester comme prévu, puisque ledit accord n’a pu être signé et ainsi diffusé que très tardivement ce mercredi…

A rappeler que cet accord de sortie de crise permettra ainsi aux élus locaux (qui attendaient depuis la tenue des élections locales du 04 février dernier) d’être installés dans les communes urbaines et rurales, ainsi que dans les conseils de Quartiers et de Districts.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo et Alpha Mamadou Diallo étaient au QG de l’UFDG pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin