Le président guinéen, Alpha Condé, est invité à présider avec son homologue Rwandais, Paul Kagamé, une grande rencontre internationale qui aura lieu au siège des Nations Unies. Une rencontre qui se tiendra à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU et qui portera sur le monde des affaires en Afrique, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est Dr Djibril Diallo, PDG du réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora basé à New York, qui a annoncé la nouvelle. Ce dernier est actuellement à Conakry pour notamment envoyer l’invitation au chef de l’Etat guinéen à aller coprésider cette rencontre avec Paul Kagamé, le président en exercice de l’Union africaine.

Dr Djibril Diallo, PDG du réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora basé à New York

Dr Djibril Diallo

« Nous venons en Guinée, d’abord pour délivrer une invitation à son Excellence, le Chef de l’Etat, le président de la République de Guinée, Professeur Alpha Condé, pour co-présider à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies le 26 septembre de 18 heures 30 à 20 heures 00 dans la salle de conférence numéro 1, une grande conférence qui s’appelle l’Afrique s’ouvre au monde des affaires. C’est un sommet qui va réunir les Chefs d’Etats et de gouvernements, des hommes d’affaires, des femmes d’affaires, des représentants du secteur privé, des jeunes, des mères et d’autres leaders. C’est près de 700 personnes qui vont se retrouver en marge de l’Assemblée générale et le professeur Alpha Condé sera, à notre humble requête, coprésident de cette rencontre avec le président Paul Kagamé, président en exercice de l’Union africaine. Deuxième point, c’est de nous imbiber de vos progrès, de vos réalisations en Guinée et vous accompagner dans les termes dans lesquels vous êtes confortables pour la mise en œuvre de cette vision à deux niveaux : d’abord au niveau des programmes et deuxièmement, au niveau de la projection sur le plan international de vos efforts », a-t-il annoncé.

La ministre Dr. Diéné Kéïta et Dr Djibril Diallo, PDG du réseau de la Renaissance africaine et de la diasporaLe PDG du Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora, en même temps coordonnateur du réseau des hauts cadres africains au sein du Système des Nations Unies, indique que cette rencontre de New York fait suite à une première rencontre tenue l’année dernière lors de l’Assemblée générale des Nations Unies entre les anciens fonctionnaires travaillant aux Nations Unies et l’Union africaine, que le professeur Alpha Condé avait présidée. A l’en croire, c’était pour voir comment à titre individuel et institutionnel, ces hauts fonctionnaires pourraient continuer à contribuer à l’accompagnement des programmes dans les pays du continent.

« Donc, il a été institué à l’orée de cette rencontre, que deux choses allaient se passer. La première chose, c’est qu’avant le sommet de l’Union africaine, les Chefs d’Etats et de gouvernements vont écouter, vont avoir un dialogue avec ces fonctionnaires africains. Et deuxièmement, avant l’Assemblée générale des Nations Unies, les mêmes titres de consultations se tiendront », a dit Dr Djibril Diallo.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin