Après les inondations survenues dans leur préfecture la semaine dernière, les ressortissants de Gaoual se mobilisent pour voler au secours des sinistrés. De nombreuses actions sont déjà entreprises par le bureau des ressortissants à Conakry en vue de fédérer toutes les énergies pour essuyer les larmes de leurs parents en détresse.

Réunis ce mardi, 4 septembre 2018, au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, lesdits ressortissants ont lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour une mobilisation générale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De fortes inondations ont frappé la préfecture de Gaoual, entraînant une perte en vie humaine et des dégâts matériels importants. Face à cette catastrophe, les ressortissants de la préfecture à Conakry sont aujourd’hui massivement mobilisés pour porter assistance aux sinistrés, « coupés » du reste de la Guinée.

Au terme de la rencontre de ce mardi, qui a regroupé plusieurs personnes, c’est Elhadj Soriba Doumbouya, vice-président du bureau des ressortissants de Gaoual à Conakry, qui a lu la déclaration :

« Depuis la semaine dernière, la préfecture de Gaoual a enregistré une catastrophe indescriptible. Toutes les sous-préfectures sont atteintes par des inondations. Il y a des villages entiers qui sont sous l’eau. Une perte en vie humaine a été enregistrée. Un militaire, qui tentait de rentrer chez lui, a été emporté par l’eau d’un marigot. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille professionnelle et à celle biologique. Des biens matériels et immatériels sont partis. Des cases se sont écroulées, les ponts ont sauté. Ce qui fait que Gaoual est devenu une préfecture totalement isolée. Par Boké, il est impossible d’atteindre Gaoual. Par Labé, c’est la même chose. Par Télimélé, c’est également la même chose. A ce moment précis, Gaoual ne peut même pas avoir du carburant à partir de Conakry. Donc, l’heure est grave.

Nous invitons tous les ressortissants de Gaoual, tous les amis de Gaoual, tous les amis de l’humanité à fournir un effort envers les sinistrés de Gaoual. Nous invitons toute la presse, sans exclusive, à mettre les bouchées doubles afin que l’opinion nationale et internationale soit éclairée de ce qui se passe à Gaoual. Au moment où je vous parle, l’eau continue son ascension. Ça ne recule pas. Il y a même au centre ville, au centre de la commune urbaine, des habitations qui sont dans l’eau.

Ainsi donc, le bureau des ressortissants invite tous les ressortissants de Gaoual à une assemblée générale qui se tiendra dimanche, le 09 septembre 2018, à son siège à Hamdallaye, à 10 heures. Au cours de cette réunion, nous allons mettre ensemble tout ce que nous avons obtenu pour pouvoir venir au secours de nos parents. Que ça soit de l’argent, que ça soit du ciment, que ça soit des tôles, que ça soit des habits, tous ceux qui ont quelque chose à donner, nous les invitons à venir avec, ou de prendre contact avec le bureau des ressortissants pour pouvoir faire acheminer ce qui est obtenu à qui de droit ».

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224) 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin