Le tournoi de football doté du trophée Amadou Sylla, s’est achevé le samedi dernier, 13 octobre 2018, à Bangouya dans la préfecture de Kindia. La finale a mobilisé les autorités locales, les notables et de nombreux citoyens de la sous-préfecture. Elle a été remportée par le district de Woléa qui a battu celui de Khatia sur le score d’un but à zéro.

C’est dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié et de solidarité entre les habitants de la sous-préfecture de Bangouya, située à 42 km de la commune urbaine de Kindia, que l’Association des Jeunes Amis Unis pour le Développement de Bangouya (AJAUDB) a organisé ce tournoi de football. Le tournoi qui a porté le nom de monsieur Amadou Sylla, ressortissant de la localité, a mis en compétition tous les districts de la commune rurale. Et, c’est le district de Woléa qui a remporté le trophée en battant Khatia (1-0) en finale.

Une finale qui s’est jouée devant une importante foule composée de Amadou Sylla, du maire de la commune rurale, du sous-préfet, de plusieurs cadres, sages et citoyens de Bangouya. A cette occasion, Amadou Sylla, le parrain du tournoi, a remercié les organisateurs qui l’ont honoré et réitéré son engagement pour le développement de la sous-préfecture natale. « Je suis un fils du terroir qui tient à ses racines. C’est pourquoi, je ne cesse de fréquenter mes parents, de venir les voir, partager leur vie, leurs peines et leurs difficultés.

Ce groupe de jeunes de cette localité a fait appel à ma modeste personne pour organiser un tournoi à l’occasion des vacances scolaires pour permettre à la jeunesse de se retrouver, de passer les vacances dans l’ambiance, l’entente. C’est une certaine mesure d’impulser le développement de la localité en matière de culture, de sport et aussi le développement économique. Cette initiative m’a beaucoup enchanté. Cela m’a intéressé et m’a plu parce que j’ai toujours eu besoin d’être proche de la jeunesse de la localité et c’est fondamental pour notre progrès », a-t-il dit.

Ousmane Azib Touré

Le sous-préfet de Bangouya, Ousmane Azib Touré, a salué aussi l’initiative de l’AJAUDB et la qualité de l’organisation de cette compétition : « Aujourd’hui, nous assistons à une belle finale d’un tournoi parfaitement organisé par l’association des jeunes amis et unis de Bangouya. Tous les districts se sont mobilisés pour prendre part à cette compétition. Nous avons fait de cela une grande fête à Bangouya et tout s’est vraiment bien passé », s’est réjoui le sous-préfet.

Elhadj Kerfala Soumah

Même sentiment de satisfaction chez Elhadj Kerfala Soumah, récemment réélu maire de la commune rurale de Bangouya. « Nous sommes très contents de la jeunesse qui a organisé cette activité. Surtout en donnant le nom de ce trophée à Amadou Sylla, fils de Bangouya résidant à Conakry. Les organisateurs ont réussi, il n’y a pas eu de bagarre jusqu’à la fin. Je le félicite pour cela. La délégation venue de Conakry était là, les sages ainsi que toute la population étaient de la partie. C’est pour le développement de notre collectivité », a dit l’autorité communale.

A noter que ce tournoi a connu la participation de 16 équipes et a duré plusieurs semaines.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628516796

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin