Korbé (Lélouma) : le maire sur les difficultés de mobilisation des ressources (entretien)

Souleymane Diallo, maire de Korbé (préfecture de Lélouma)
Souleymane Diallo, maire de Korbé (préfecture de Lélouma)

En raison sans doute d’une crise de confiance chronique entre autorités et populations à la base, Souleymane Diallo, le maire de la commune rurale de Korbé (préfecture de Lélouma, relevant de la Région Administrative de Labé) est confronté à de sérieuses difficultés de mobilisation des ressources locales pourtant nécessaires pour financer les actions de développement de sa collectivité, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée qui s’est rendu à Korbé.

Pour le maire de la commune rurale de Korbé, Souleymane Diallo, sa collectivité se porte bien. La population vit dans l’unité et la concorde sociale.

« Actuellement, nous vivons la période des cultures. Les travaux champêtres se déroulent bien. Depuis notre élection à la Mairie de Korbé, nous sommes confrontés à des difficultés de mobilisation de ressources locales. Mais, nous avons posé des actes de développement avec le peu de recettes locales que nous avons pu mobiliser. C’est ainsi qu’en 2019, nous avons pu réhabiliter le tronçon qui mène vers le bloc administratif sous-préfectoral et rénover le logement de l’agent du corps de la paix en service dans notre sous-préfecture ici. A cela, il faut ajouter que les jeunes de la collectivité se mobilisent régulièrement pour l’entretien des routes par investissement humain », a indiqué Souleymane Diallo.

En matière de perspectives pour 2020, le maire de la commune rurale de Korbé explique que les caisses de sa collectivité sont vides.

Souleymane Diallo, maire de Korbé (préfecture de Lélouma)

« Nous n’avons rien mobilisé comme recettes locales. Nous n’avons pas grand-chose à recouvrer. Vous savez que maintenant les citoyens ne sont pas faciles à gérer. Ils n’écoutent pas les autorités. Nous ne recevons pas de contributions locales au développement de la collectivité. La sous-préfecture n’a même pas de marché hebdomadaire. Les rares boutiques et kiosques qui longent la route nationale traversant la sous-préfecture ne versent absolument rien à la commune. Nous ne recouvrons pas la Contribution Foncière Unique (CFU). Si nous réclamons ces taxes, alors que nos voisins de Diountou ou de la commune urbaine de Lélouma ne recouvrent pas, ça va provoquer des bruits inutiles. En principe, le pouvoir devait prendre des dispositions pour qu’on en réclame partout au même moment. C’est pourquoi, nous croisons les bras et attendons », a-t-il avoué.

Par ailleurs, le maire relève une influence négative des ressortissants sur les résidents qui observent à Korbé une attitude de désobéissance civile notoire. « Normalement, ils savent qu’ils payent les taxes là où ils vivent. Mais, quand tu leur demandes de s’acquitter de leurs taxes ici, ils te créent des problèmes. Si je décide tout de suite de faire payer à Korbé ici, ils vont demander si on fait payer à Diountou ou Labé. En plus, ils vont se mettre immédiatement à appeler partout pour demander si on fait payer là-bas. C’est vrai que les ressortissants participent à leur manière à l’effort de développement de notre commune ; mais, ils ne soutiennent pas les autorités locales », regrette le maire, Souleymane Diallo.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous et en vidéo, l’essentiel de notre entretien avec le maire de Korbé :

De retour de Korbé à Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box