Enjeux et perspectives de développement à la SEG : la vision du DG Patrice Pépé Loua

Patrice Pépé Loua, Directeur Général de la société des Eaux de Guinée (SEG)
Patrice Pépé Loua, Directeur Général de la société des Eaux de Guinée (SEG)

Il y a plus de 100 jours depuis que le président Alpha Condé, sur proposition du ministre d’État, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, El Hadj Papa Koly Kourouma, a placé sa confiance sur Patrice Pépé Loua, en le nommant Directeur Général de la société des eaux de Guinée (SEG).

Depuis cette date, l’homme aux actions concrètes ne ménage aucun effort pour faire de cette société d’État une référence en matière de desserte en eau potable. Très tôt, celui qu’on appelle affectueusement l’homme d’action à la SEG a compris que la primauté de tout bon investissement doit être humain d’abord.

C’est pourquoi, dès sa prise de fonction le 26 mai dernier, il s’est tout d’abord attelé à restructurer son service pour mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et responsabiliser chaque cadre et travailleur de la société pour que chacun se sente concerner dans l’exécution de sa feuille de route.

C’est pourquoi seulement après quelques jours de son installation, il a commencé par faire le diagnostic des problèmes existants. C’est à cet effet qu’il a dépêché des équipes dans les différents centres, à Conakry et à l’intérieur du pays, pour écouter les uns et les autres sur les problèmes rencontrés dans l’accomplissement de leur mission.

C’est dans ce sillage qu’il a créé un nouveau service dénommé “environnement et développement” dont l’objectif est de réfléchir sur les stratégies nécessaires pour un développement durable et harmonieux de la SEG.

Mais pour mieux expliciter les actions de l’homme, il faut remonter un peu dans le temps, au moment où il n’était même pas encore Directeur général.

En février 2019, le président Alpha Condé nomme un directeur général par intérim de la guinéenne des eaux, en l’occurrence feu Mohamed Oularé. Installé dans ses fonctions, ce dernier connaissant déjà le potentiel intellectuel et le sens élevé du travail de celui qui était alors son directeur général adjoint chargé de la qualité et l’exploitation, Patrice Pépé Loua, il s’est mit à travailler avec lui, et son cabinet sur le futur de la société. C’est ainsi qu’ils entreprirent l’amélioration du service informatique avec l’achat d’ordinateurs pour les agences et l’achat d’équipements pour la qualification de la production et de la distribution d’eau potable aux populations.

C’est dans cette optique de changement que la campagne de réparation des fuites d’eau a été lancée avec pour objectif la récupération de 20 à 40% des pertes. Ce qui de facto améliorait l’approvisionnement en eau potable de 250 à 500 mille foyers par jour.

Cette campagne est encore d’actualité de nos jours. Et, elle se poursuivra dans les 25 centres de l’intérieur équipés de systèmes d’adduction d’eau potable (AEP).

Dans ce même élan de changement, la direction générale a organisé une séance de formation pour 14 agents de zone sur la gestion clientèle. Au cours de cette semaine de formation, les bénéficiaires ont été suffisamment outillés sur leur responsabilité sur le terrain en vue de permettre à la société de disposer des moyens financiers pour faire face à ses obligations, mais aussi pour prospérer.

S’exprimant à l’occasion de cette séance de formation, le directeur de la formation et de l’orientation professionnelle, M. Ouo Ouo Koulémou a déclaré que cette série de formations « se poursuivra dans tous les centres et pour tous les agents à Conakry tout comme à l’intérieur du pays. Il a également rappelé que ce sont 100 agents de zone qui sont pour le moment retenus pour Conakry ».

Ceci dit que cette action ne fait que commencer. De nos jours, la Société des eaux de Guinée dispose assez de matériels pour régler les problèmes techniques qui pourraient se poser.

Mais la Direction générale, sous le leadership de Patrice Pépé Loua ne s’est pas arrêtée là. S’inscrivant dans la dynamique de son défunt frère et ami Oularé, il a pris le soin de doter la direction de l’exploitation commerciale « Grand Conakry » et de l’exploitation technique de la zone « Grand Conakry » d’engins roulants pour les permettre de bien accomplir leur mission.

Cette cérémonie de remise d’engins avait été présidée par le ministre d’État, ministre de l’hydraulique, Papa Koly Kourouma, qui avait pour l’occasion rendu hommage à feu Mohamed Oularé et encouragé Patrice Pépé Loua à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur.

Un conseil qui tomba dans des bonnes oreilles .Car aussitôt nommé, l’enfant de Kobéla s’est attelé à mettre à l’exécution les conseils de son ministre comme en témoigne ce passage dans son discours de prise de fonction : « Mesdames, messieurs, chers collaborateurs permettez moi de décliner ici la vision de la direction générale qui reste et demeure celle de Mohamed Oularé. Cette vision qui consiste à la mise en œuvre du programme de développement du gouvernement ODD n°6.1. Objectif volet développement durable qui fera de notre société, une société gagnante qui reposera sur les quatre valeurs à savoir : l’esprit de famille et d’équipe, le professionnalisme, le sens du service public et le respect du client.

La vision de l’homme pour son institution

L’ambition première de Patrice Pépé est de faire de la SEG une société de référence, capable de donner de l’eau potable à la population guinéenne de façon régulière et continue. Une société où chaque cadre, chaque travailleur, trouve sa place et où chacun joue son rôle de façon responsable, professionnelle et honnête.

Son expérience professionnelle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée, sa durée dans la société, son potentiel intellectuel, sa rigueur dans le travail, son sens élevé du respect de la hiérarchie, son patriotisme, le soutien et la confiance de ses collaborateurs, sa foi en Dieu sont autant d’atouts qui peuvent aider l’homme à mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de desserte en eau potable.

Patrice Pépé Loua est le seul DG de l’histoire de la SEG à avoir gravi tous les échelons pour devenir Directeur Général. Il aura donc commencé par être agent de zone avant de gravier toutes les pyramides de la structure sociétale.

Outre ces atouts personnels et professionnels, Patrice Pépé Loua bénéficie du soutien et de la confiance de ses chefs hiérarchiques. En premier lieu celui de son ministre de tutelle, El Hadj Papa Koly Kourouma, qui a misé sur sa compétence pour le proposer à ce poste de directeur général de la SEG. Ce soutien est sans doute un facteur primordial qui pourrait aider la société dans les financements de ses projets quand on sait la proximité et la confiance qu’il y’a entre le baobab du Sud de la Guinée et le président Alpha Condé.

C’est pourquoi, le président du Conseil d’administration de la SEG, Dr Naman Keita n’avait pas tari d’éloges à l’endroit de Patrice pépé Loua, le jour de son installation. « Je crois que le ministre ne s’est pas trompé en vous proposant à ce poste, vous connaissez mieux que quiconque ce service. Votre discours programmé vient d’ailleurs confirmer ce que je viens de dire. Donc je prie le Tout-Puissant Allah de vous accompagner dans cette noble tâche », formulait l’ancien ministre de la santé, un autre proche d’Alpha Condé

Ses projections

Patrice Pépé Loua entend dans les mois et années à venir faire en sorte que chaque foyer puisse bénéficier de l’eau potable tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Pour cela, il compte sur la disponibilité et l’accompagnement habituels de l’État et sur l’appui des partenaires techniques et financiers de la société pour des investissements majeurs. En attendant l’obtention de tous les moyens souhaités pour la réussite effective de sa mission, l’homme fait sien l’adage qui dit : « Quant on te lave le dos, il faut te laver le ventre ». Le DG met l’accent prioritaire sur les opérations de réduction des pertes de revenus (parties techniques et commerciales) avec les opérations phares en dynamique avec la réparation des fuites d’eau qui sont : la codification et recodification, la normalisation, la réhabilitation, la lutte contre les fraudes et le traitement des anomalies sur le réseau. Toutes ces actions sont soutenus par un programme de formation des collaborateurs et la mise en place des structures adaptées notamment : la création d’une direction de formation et de l’orientation professionnelle, une division codification et optimisation des ressources. Cette démarche pourra, à coup sûr, améliorer grandement et de façon normale la desserte en eau potable

D’ores et déjà d’autres projets sont en cours d’élaboration dans ce sens. C’est d’ailleurs dans ce souci de changement qu’il a récemment conduit une mission á l’intérieur du pays notamment dans certaines localités de la Basse Guinée et de la Guinée Forestière. Dans ces localités, où il a visité les installations de sa société, le numéro 1 de la SEG a tenu à féliciter et encourager les travailleurs et cadres de cette entreprise publique. « Je suis venu pour vous dire que ma priorité ce n’est pas seulement Conakry, ma priorité c’est aussi l’intérieur du pays. C’est pourquoi, je suis là pour échanger et partager avec vous pour voir le mieux à faire pour que nos populations puissent avoir de l’eau potable. Donc, je vous demande de faire le mieux que vous pouvez quelque soit la situation financière pour que nous puissions mériter la confiance de nos chefs », a conclu Patrice Pépé Loua.

À N’zérékoré, le directeur régional de la SEG, monsieur Kourouma a remercié le DG pour sa venue et l’intérêt qu’il porte au rayonnement de la société avant de dire tout son espoir pour l’avenir de la société dans les mains de Patrice Pépé Loua.

Sa vision sociale de l’entreprise

L’aspect social ne reste pas en marge de l’ambition de l’homme. Dans son discours programme, le numéro 1 de la Société des eaux de Guinée a réservé une place prépondérante pour les questions sociales dans l’entreprise, comme en témoigne cet autre passage de son discours. « Nous partageons tous l’objectif de faire de la SEG une société de référence, respectueuse des valeurs africaines, nous respectons l’opinion des uns et des autres, nos partagerons en permanence nos difficultés et nos joies en famille comme au service, nous accompagnons les nouvelles recrues pour faciliter leur intégration active au sein de la SEG. Nous faisons de la solidarité et de la collaboration entre les agents et leurs familles des atouts pour développer l’efficacité et les performances de la SEG. Nous contribuons de façon active à trouver des solutions pour les collaborateurs en difficulté de manière à les rendre plus productifs pour améliorer les résultats de la SEG et son image. Mes chers collègues, je puis vous rassurer que cette dynamique sociale va continuer sous ma direction avec une plus grande ferveur ».

Pour lier l’acte à la parole, le DG a mis un accent particulier sur la vulgarisation des assistances sociales en faveur des travailleurs notamment les cas de : décès, naissance etc.) et la normalisation des relations avec la caisse nationale de sécurité sociale.

Toutes ces actions entreprises à la SEG par le nouveau Directeur général pourraient sans doute constituer des facteurs importants pour la réélection du président Alpha Condé quant on sait la place qu’occupe l’eau dans la survie d’une nation.

Donc, à la lumière de tout ce qui précède, on pourrait dire sans risque de se tromper que l’espoir est permis quant à l’amélioration de la desserte en eau potable pour les populations de Conakry et celles de l’intérieur du pays.

Par Ibrahima Kalil Diallo

Facebook Comments Box