Desserte en eau : le colonel Mamadi Doumbouya offre 20 groupes électrogènes à la SEG

Face aux crises d’eau potable récurrentes tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, le colonel Mamadi Doumbouya vient d’offrir 20 groupes électrogènes à la Société des eaux de Guinée. Ces nouveaux équipements doivent améliorer les capacités de production de la société afin de lui permettre d’améliorer la fourniture d’eau aux populations. Ils ont été remis ce lundi, 6 décembre 2021, à la direction générale de la SEG, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

La remise de ces groupes électrogènes s’inscrit dans le cadre des actions prioritaires des 100 premiers jours du gouvernement de la transition. Ils permettront d’alimenter les sites de production en manque de courant électrique tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. « Ces groupes contribueront au renforcement des capacités de la SEG et permettront l’amélioration non seulement de la desserte de l’eau potable des sites de production concernés, mais aussi l’augmentation des encaissements des différentes factures des clients », s’est félicité le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla.

Ibrahima Abé Sylla, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Il a remercié le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, qui a permis à la SEG de se doter de ces groupes. Le ministre en a profité pour interpeller le Premier ministre, qui a présidé cette cérémonie, sur la situation particulière de cette société. « La SEG fonctionne exclusivement sur fonds propres, sans aucune subvention de l’Etat. Et l’eau étant la vie et une préoccupation majeure de monsieur le président de la République et de notre gouvernement, nous comptons vivement sur votre soutien, afin de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’approvisionnement de l’ensemble des populations en eau potable », a dit Ibrahima Abé Sylla.

Mohamed Béavogui, Premier ministre, chef du gouvernement de la transition

De son côté, le Premier ministre a félicité les travailleurs de la SEG pour le travail qu’ils font, tout en les invitant à redoubler d’efforts pour permettre aux citoyens d’avoir de l’eau potable. « La tâche qui attend la SEG est peut-être la plus importante que nous avons aujourd’hui dans le pays. L’eau, c’est la vie. On peut se passer de beaucoup de choses, mais on ne peut pas se passer de l’eau. Or vous, Dieu vous a donné la tâche de donner de l’eau aux Hommes, c’est une tâche noble, une tâche sacrée.

Je vois que vous la prenez avec beaucoup de joie, je vois la symbiose entre vous et votre direction. Cette symbiose se traduit par une volonté d’accompagner le CNRD (la junte militaire au pouvoir, ndlr). Nous avons du travail à faire et le colonel Mamadi Doumbouya nous a donné des instructions : il faut donner de l’eau à tous les Guinéens. Et les premiers soldats dans ce travail, c’est vous. Alors, au travail », a dit Mohamed Béavogui, sous les applaudissements des travailleurs.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box