Décès du sculpteur malien, Amadou Diaw dans un « incendie criminel » à la Belle Vue (Conakry) : sa famille porte plainte au TPI de Dixinn

Artiste sculpteur malien résidant en Guinée depuis plus de 15 ans, Amadou Diaw a trouvé la mort dans la nuit du 25 novembre dernier dans un incendie à son domicile à la Belle Vue, un quartier de la commune de Dixinn. Officiellement, on ignore encore les causes de cet incendie qui lui a coûté la vie, mais sa famille soupçonne fortement un « incendie d’origine criminelle ». Elle a d’ailleurs porté plainte contre X au parquet de première instance de Dixinn et a demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Selon les informations confiées récemment à Guineematin.com, Amadou Diaw était âgé d’une cinquantaine d’années, marié et père de quatre enfants. Il a fait 17 ans en Guinée et travaillait dans la sculpture. Mais, le 25 novembre dernier, il a péri dans un incendie à son domicile. Et, à en croire Sidikiba Sidimé, le beau-frère et collègue de travail, cet incendie qui a coûté la vie à Amadou Diaw n’est pas le premier à consumer sa maison en moins de deux semaines.

Sidikiba Sidimé, artiste sculpteur

« Avant cet incendie qui a coûté la vie à Amadou Diaw le 25 novembre 2021, il y en avait eu un autre incendie qui s’est déclaré le 18 novembre. Ce premier incendie a consumé tout le contenu de la maison, sans occasionner de perte en vie humaine. Il s’est trouvé que ce jour-là mon beau-frère était en déplacement. Nous nous sommes mobilisés pour rénover la concession. A son arrivée la semaine qui a suivi cet incendie,  c’est-à-dire le jeudi 25 novembre 2021, pendant la nuit, un autre incendie s’est déclaré dans la maison ; et, mon beau-frère a perdu la vie dans cet incendie. Sa femme s’est brûlée à la main droite », a expliqué Sidikiba Sidimé.

Officiellement, on ignore encore les causes de cet incendie qui a coûté la vie à Amadou Diaw. Mais, sa famille parle d’un « incendie d’origine criminelle ». Elle assoit son hypothèse sur le fait qu’il n’y avait aucun produit inflammable dans la maison au moment de l’incendie. D’ailleurs, ladite famille vient de porter plainte contre X au parquet du tribunal de première instance de Dixinn.

« C’est un incendie d’origine criminelle. Nous soupçonnons une main noire derrière ça. On ne peut pas dire que cet incendie est un accident. La maison a été incendiée pour la première fois. Là, on peut dire que c’est le courant. Mais, pour la deuxième fois, la maison était en rénovation. Il n’y avait pas de bougie, ni anti-moustique, ni électricité. Le seul moyen qu’il (Amadou Diaw) avait pour éclairer la maison, c’était une lampe torche qu’il a payée la veille. Mais, cette torche ne peut pas déclencher un incendie au point de brûler une maison. C’est pourquoi nous réclamons justice sur cette affaire. Nous avons porté plainte contre X au niveau des autorités compétentes pour que les enquêtes soient menées et que les commanditaires soient arrêtés, jugés et condamnés », a confié Sidikiba Sidimé.

Madame Hawa, femme d’Amadou Diao

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box