Libération illégale de personnes condamnées à Siguiri ? Le parquet du TPI répond aux autorités administratives

Accusée de « libération illégale » de personnes condamnées, les autorités judiciaires de Siguiri sont sorties de leur réserve hier, mardi 07 décembre 2021, pour répondre à ses accusateurs qui tentent de ternir son image. Et, c’est le parquet du tribunal de première instance de Siguiri qui s’est chargé de cet exercice pour démentir les autorités administratives locales, notamment le préfet N’famara Oularé. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Amiata Kaba, s’est contenté de donner une petite leçon basique de Droit à ces autorités qui s’aventurent sur un terrain dont ils ne maîtrisent pas les contours, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant à Siguiri.

Cette sortie médiatique du parquet de Siguiri fait suite aux déclarations accablantes du préfet N’famara Oularé et du commandant du bataillon d’Infanterie de Siguiri, le colonel Abdoulaye Touré. Des déclarations faites le 02 décembre dernier à l’occasion de la présentation de trois présumés bandits à la presse locale et qui accusent la justice locale de libérer les malfaiteurs condamnés et incarcérés à la maison d’arrêt de Siguiri. Mais, ces accusations ont sorti la justice de son retranchement. Et, à la faveur d’un point de presse ce mardi, le procureur Amiata Kaba a apporté des précisions à l’attention de l’opinion publique où les accusations des autorités contre la justice font déjà du bruit.

Amiata Kaba, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri

« Le parquet a suivi avec attention les déclarations tenues par certaines autorités de la place, lors de la présentation de trois (3) présumés voleurs impliqués dans l’attaque des cambistes au marché central de Siguiri. Des déclarations relayées par certains médias et qui font état de la libération par la justice de bandits arrêtés par les forces de défense et de sécurité. Le parquet précise que le législateur guinéen a fait une distinction des infractions en les classant en trois catégories : Crime, délit et la contravention. Et, il a sanctionné chaque catégorie par une peine. Concernant les trois présumés voleurs présentés à la presse, le parquet tient à informer l’opinion publique que seul le nommé Abass Doumbouya a fait l’objet d’une condamnation antérieure par le tribunal de première instance de Siguiri, pour les faits de vol à l’audience du 10 juin 2019. Il a été jugé et condamné à 2 ans d’emprisonnement et 500 000 francs guinéens d’amende. Et, aussitôt, il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Siguiri, lieu de détention. A la date du 22 mai 2021, il est légalement sorti de prison après avoir purgé sa peine, suivant un certificat d’expiration de peine », a expliqué Amiata Kaba.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box