Vol d’un ‘’filtre de gasoil’’ : Abdoul Karim Sylla fait plus de 3 ans de prison avant d’être jugé !

Âgé 26 ans et chauffeur de profession, Abdoul Karim Sylla est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 10 octobre 2018 pour le vol présumé d’un filtre de gasoil d’un tracteur. Il y est resté un peu plus de 3 ans dans cette prison avant l’ouverture de son procès. C’est hier, jeudi 09 décembre 2021, qu’il a finalement comparu devant le tribunal correctionnel de Mafanco pour être jugé pour les charges articulées à son encontre. Et, à la barre, le prévenu a réfuté les faits de vol qu’on lui reproche. Mais, au terme des débats, le ministère public a requis 2 ans de prison contre lui, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant cette juridiction de première instance, Abdoul Karim Sylla a laissé entendre que c’est à la gare routière de Matam qu’il a ramassé ce filtre de gasoil qui lui a valu ces longues années de prison. Et, il a déploré le fait que son coaccusé dans cette affaire ait été libéré à la gendarmerie, alors que lui, on l’a envoyé moisir à la maison centrale de Conakry.

« Ce jour, on a quitté N’Zérékoré pour Conakry. Arrivée à la gare routière de Matam, on a stationné pour débarquer les bagages d’une femme qui nous l’avait demandé. Je suis allé confier ces bagages-là à un magasinier. À mon retour, j’ai vu cette pièce de tracteur (le filtre de gasoil) abandonnée par terre. J’ai cru que ce n’était pas bon ou le propriétaire l’avait jeté. Je l’ai prise et je suis allé la montrer à un ami dehors. Ce dernier a pris la pièce pour aller la revendre dans la cour du parc. C’est là qu’il a été interpellé. Après, il est venu m’indexer. Une fois à la gendarmerie, on m’a fait savoir que je suis accusé de vol de plusieurs pièces dans le magasin de Souleymane Barry et que tous ceux-ci coûteraient une somme de 10 millions de francs. Je leur ai dit que c’est le filtre de gasoil seulement que moi j’ai ramassé dans la cour et je n’ai pas les 10 millions pour lui rembourser, comme l’a demandé le commandant. C’est pour cela que j’ai été déféré ici et mon ami a été relâché à la gendarmerie », a expliqué Abdoul Karim Sylla.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de retenir Abdoul Karim Sylla dans les liens de la prévention de vol et de le condamner à 2 ans de prison. Mais, cette demande du parquet a irrité l’avocat de la défense. Et, dans ses plaidoiries, il s’en est pris au parquet qu’il accuse d’avoir maintenu son client en prison pendant plus de 3 ans pour le vol présumé d’une pièce qui ne coûte pas 100 mille francs guinéens. L’avocat a ensuite plaidé la « relaxe pure et simple » de son client pour « délit non constitué » dans cette affaire. « Le prévenu doit être indemnisé par le ministère public et le trésor public à sa sortie de prison pour le tort causé », a dit l’avocat de la défense.

Enfin, la défense a demandé au tribunal de « statuer sur siège » pour permettre à son client de rentrer de chez lui. Mais, le tribunal a finalement mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 23 décembre prochain.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box