Transition en Guinée : la Cedeao insiste sur le respect de son délai de 6 mois

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’a pas changé de position sur la situation en Guinée. C’est ce qui est ressorti du 60ème sommet ordinaire de l’organisation sous régionale tenu hier, dimanche 12 décembre 2021, à Abuja, au Nigeria.

La Conférence des chefs d’Etat a insisté sur le respect du délai de six mois accordé à la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé pour organiser les élections et permettre le retour à l’ordre constitutionnel. Elle a également décidé de maintenir les sanctions imposées aux membres de la junte au pouvoir (interdiction de voyager et gel des avoirs).

« La Conférence reste très préoccupée par le fait que plus de trois (03) mois après le Coup d’État, un chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel n’a toujours pas été publié.

La Conférence insiste sur la nécessité de respecter le délai de six (6) mois précédemment décidé pour la tenue des élections et urge les autorités de la transition de soumettre rapidement le chronogramme pour les élections devant se tenir dans le délai arrêté.

La Conférence décide du maintien des sanctions initialement imposées », a annoncé le communiqué final de ce sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

En revanche, la Cedeao s’est félicitée de la décision des autorités de transition de transférer l’ancien président, Alpha Condé, « de rentrer chez lui librement ». Elle a annoncé aussi avoir été informée par les autorités de transition que le Conseil national de transition sera en place d’ici fin décembre 2021.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box