Père Jean David Soumah, curé de l’église Saint Cyprien de Dixinn : « Noël, c’est Dieu avec nous… »

Père Jean David Soumah, Curé de l’église Saint Cyprien de Dixinn

Le 24 décembre prochain, les fidèles chrétiens du monde vont célébrer Noël, la fête marquant la naissance de Jésus-Christ. A quelques jours de cette grande fête chrétienne, un journaliste de Guineematin.com est allé à la rencontre du Père Jean David Soumah, curé de l’église Saint Cyprien de Dixinn. Ce leader religieux est revenu notamment sur le sens de Noël.

« La fête de Noël signifie la naissance de notre seigneur Jésus-Christ parmi nous. Noël, c’est Dieu avec nous, c’est l’Emmanuel Dieu avec nous. Parce que pour nous, Jésus, le Christ, c’est le fils de Dieu. Mais, le fils de Dieu, c’est Dieu lui-même, il partage la divinité de Dieu.

Il est venu s’incarner, c’est-à-dire dire prendre corps mystérieusement, mais réellement dans le sein d’une femme vierge, Marie, qui l’a mis au monde. Et, c’est cette nativité que nous célébrons, en disant que Jésus-Christ est vraiment Dieu et qu’il est  vraiment homme aussi. C’est  cette foi que nous célébrons dans la joie à la fête de Noël », a-t-il expliqué.

Parlant des préparatifs de cette fête, Père Jean David Soumah indique que l’heure est actuellement aux derniers réglages dans son église. « Depuis déjà 4 semaines nous essayons de nous préparer à la célébration de ce grand événement est une des grandes fêtes de la chrétienté, la naissance de notre seigneur et sauveur Jésus-Christ.

Et pour la préparation ultime, nous sommes en train donc de faire le grand nettoyage ; et puis, lui rendre la beauté à l’église et en même temps, nous préparons la grande célébration qui aura lieu le 24 décembre à partir de 8 heures 30, où nous aurons une représentation sous forme de tableau concernant la fête de Noël.

Et, ensuite, suivra la grande prière à 21 heures 30, où nous rendrons gloire à Dieu pour le don de notre Seigneur Jésus-Christ à notre humanité », a annoncé le curé de l’église Saint Cyprien de Dixinn, ajoutant que des activités de réjouissance seront également organisées à cette occasion, notamment avec les enfants.

Père Jean David Soumah, Curé de l’église Saint Cyprien de Dixinn

Ce prêtre met cette occasion à profit pour inviter les fidèles chrétiens à adopter des bons comportements, en étant solidaires les uns des autres. « Dieu est venu en Jésus-Christ parmi nous, il a été solidaire avec nous, il a pris une forme humaine, il a partagé notre vie humaine, nous devons aussi être solidaires les uns envers les autres.

Si Dieu se rend solidaire à l’homme en Jésus-Christ en prenant la forme humaine, nous aussi, nous devons être solidaires entre nous. Et comme la solidarité est l’une de nos devises, nous invitons les fidèles chrétiens à aller dans le sens de cette solidarité liée à la justice qui nous est chère aussi », a lancé Père Jean David Soumah.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box