Trafic illicite de migrants : Aboubacar Bela Diaby condamné à Conakry

image d'archive

Aboubacar Bela Diaby, un enseignant se faisant passer par moment pour un ‘’démarcheur de visa’’, était à la barre du tribunal correctionnel de Dixinn mardi dernier, 21 décembre 2021. Il a comparu devant cette juridiction de première instance pour « trafic illicite de migrants » au préjudice de Kadiatou Camara à qui il a fait débourser 14 millions de francs guinéens pour un voyage en Europe. Le tribunal l’a finalement reconnu coupable des faits poursuivis à son encontre et l’a condamné à un an de prison assortie de sursis, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant cette juridiction délocalisée à la mairie de Ratoma, Aboubacar Bela Diaby a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a dit avoir été contacté par monsieur Keïta (un de ses voisins) pour lui parler d’un projet de voyage de sa fille (Kadiatou Camara) pour l’Europe. Et, pour les frais de voyage, il a demandé 6000 euros à Kadiatou Camara. Ce montant devait être payé en deux tranches : 1200 euros au début et 4800 euros à la sortie du visa. Mais, selon lui, c’est le 14 millions de francs guinéens que Kadiatou Camara lui a versé (12 millions le 1er février 2021 et 2 millions de francs guinéens quelques semaines plus tard). Et, c’est avec ce montant qu’il a débuté la procédure de demande de visa pour la France. Mais, la procédure n’a pas abouti. Et, avec l’accord de Kadiatou Camara, il a engagé une autre procédure pour l’Ukraine. Il a même envoyé Kadiatou Camara à Dakar pour une interview. Et, le visa pour l’Ukraine est sorti le 06 décembre dernier.

« Auparavant, j’avais demandé à monsieur Keïta s’il était sûr de pouvoir payer les 4 800 euros lorsque le visa sortira, il m’a rassuré que ce sera fait. Mais, après la sortie du visa, par deux fois, il (monsieur Keïta) m’a donné de faux rendez-vous », a dit Aboubacar Bela Diaby, tout en demandant pardon à sa victime à qui il a d’ailleurs remboursé 13 millions de francs guinéens.

Appelée à la barre, Kadiatou Camara a reconnu avoir reçu 13 millions de francs guinéens de la part du prévenu. Mais, elle a aussi réclamé le paiement du reste de son argent (un million de francs guinéens) qui se trouve encore dans les mains de Aboubacar Bela Diaby.

Dans ses réquisitions, le ministère public a laissé entendre que le voyage de Kadiatou Camara devait, dans un premier temps, se faire vers la France. Mais, après, il y a la Pologne et l’Ukraine. Le procureur Daye Mara a indiqué que c’est à Dakar que Kadiatou Camara a découvert qu’il s’agissait d’un visa pour l’Ukraine. Il a aussi déclaré que Aboubacar Bela Diaby a exercé « une activité illégale » sans pour autant respecter les engagements qu’il a contracté au près de Kadiatou Camara.

« Vous faites cette activité uniquement pour tirer les avantages qui vous sont versés, mais vous n’avez pas du tout la qualité pour faire voyager des personnes. Et, tous ces agissements sont punis par l’article 334 et 135 du code pénal. Donc, nous demandons que Aboubacar Bela Diaby soit retenu dans les liens de la culpabilité pour trafic illégal de migrants. Et, monsieur le président, vous le condamnerez à 1 an de prison avec sursis. Mais, nous demandons aussi la clémence, puisque l’accusé a déjà payé 13 millions et qu’il n’avait jamais été condamné auparavant », a dit le procureur.

Finalement, le tribunal a condamné Aboubacar Bela Diaby à un an de prison avec sursis et au paiement de 500 mille francs guinéens d’amende. Le tribunal l’a également condamné au remboursement d’un million de francs guinéens à Kadiatou Camara.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box