Débrayage à l’entreprise Les Moulins d’Afrique : dénouement heureux de la crise

Honoré Pépé Béavogui, porte-parole des travailleurs de Moulins d'Afrique

C’est peut-être la fin de la crise qui minait depuis quelques jours l’entreprise de production de farine Les Moulins d’Afrique, basée à Sonfonia, en banlieue de Conakry. Au cours d’une rencontre tenue ce vendredi, 24 décembre 2021, la direction générale de cette société, filiale du Groupe Sonoco, a donné son accord pour la satisfaction de l’ensemble des revendications des grévistes. C’est en tout cas l’annonce faite par Honoré Pépé Béavogui, le responsable du collectif des travailleurs de l’usine Les Moulins d’Afrique, au sortir de ces négociations.

« L’obtention d’un contrat à durée indéterminée a été acceptée. L’entreprise a dit être prête à continuer à collaborer avec nous. La régularisation administrative et financière de la situation de l’ensemble des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale est aussi acquise.

La mise en place d’une délégation syndicale des travailleurs, conformément à la loi, a été aussi acceptée sous conditions. Sur ce point, contrairement aux autres, la direction a demandé à ce qu’on accepte un cadre de concertation au sein de l’entreprise.

Il y a également l’élaboration d’un plan annuel de formation pour les travailleurs. Sur ce point, le directeur général lui-même s’est montré tout de suite favorable à cela et il l’a validé. La prise en charge sanitaire des travailleurs par Les Moulins d’Afrique a été également validée. Elle a d’ailleurs été augmentée de 50 à 70%.

Il y a aussi la fourniture des GPI en raison de quatre tenues par an. Ils ont même lancé la commande de tenues de bonne qualité. Nous avons obtenu également, l’augmentation des indemnités de transport et l’augmentation du salaire de base. Pour ce qui est des indemnités de transport, ils ont demandé à ce que ça soit reversé sur le salaire », a-t-il indiqué.

Très satisfait des engagements pris par la direction générale, ce responsable du collectif des travailleurs demande à ses collègues de suspendre leurs manifestations pour suivre l’évolution de la situation. « Nous leur avons demandé par rapport à la mise en œuvre de tous ces points validés, ils ont promis que d’ici lundi prochain, ils vont apporter une réponse à ça.

Donc, pour l’heure, nous sommes à leur écoute. C’est pourquoi, je demande au collectif de se retirer pour le moment jusqu’au mardi au plus tard. Pour le moment, nous sommes satisfaits en attendant de voir ce qui sera fait à partir du lundi », a fait savoir Honoré Pépé Béavogui.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box