Fin du monopole en Guinée : des commerçants se réjouissent au marché d’Entag

Mamadou Djouldé Diallo, commerçant

Comme annoncé précédemment, les autorités ont déclaré cette semaine la fin du monopole en Guinée. Selon le Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, « tous ceux qui souhaitent importer ou produire localement tous types de produits doivent pouvoir le faire au bénéfice des populations ».

Au marché d’Entag (dans la commune de Matoto) où un reporter de Guineematin.com s’est rendu ce samedi, 25 décembre 2021, les commerçants sautent de joie pour cette décision qui devrait favoriser la concurrence sur le marché national.

Décryptage !

Mamadou Djouldé Diallo, vendeur de sots : « Nous sommes très contents du gouvernement du fait qu’il a cassé ce monopole. Le monopole fait partie de l’égoïsme. Parce que si c’est un seul commerçant qui a l’exclusivité d’envoyer un produit et qu’un autre n’ose pas envoyer ce produit, il fera ce qu’il veut. Mais, si la concurrence est libre, ça va être facile pour les populations. Seulement, le gouvernement doit mettre un dispositif de contrôle pour ne pas que des soi-disant importateurs envoient du n’importe quoi pour la population. Parce que même lorsqu’il y avait le monopole, les gens trouvaient des moyens d’envoyer des produits pourris ici ».

Abdoul Karim Sow, vendeur de produits cosmétiques

Abdoul Karim Sow, vendeur des produits cosmétiques : « Cette décision est bonne pour les personnes qui n’ont pas trop de moyens, parce qu’ils ont enfin l’opportunité d’importer des produits à la hauteur de leurs moyens. Mais, il faut que le gouvernement regarde comment et à quel coût les produits sont importés au niveau du port autonome de Conakry, évaluer ces prix et regarder ce que les vendeurs et les consommateurs peuvent avoir pour fixer des prix communs sur toute l’étendue du territoire. Ceci, pour ne pas que chaque importateur vient fixer le prix comme il veut ».

Thierno Sidy Sacko, vendeur de produits cosmétiques

Thierno Sidy Sacko, vendeur de produits cosmétiques : « Moi je suis très content. Parce que par exemple, il fut un temps, beaucoup de personnes envoyaient le produit Caro White ici ; et, c’était moins cher. Malheureusement, ils ont négocié entre eux jusqu’à ce que trois personnes ont monopolisé l’importation du produit. Et, depuis, c’est très cher. Pour moi, le monopole n’est pas bon dans notre pays. Parce que si chacun envoie des produits, il y aura premièrement moins de rupture. Deuxièmement, le prix va être raisonnable. Mais, si c’est un seul qui envoie, pour que tous les Guinéens gagnent, ça ne va non seulement pas suffire, mais il fixera le prix qu’il veut. Concernant le risque que des produits pourris entrent dans le pays, pour moi cela incombe au gouvernement. Il a le pouvoir de regarder et de contrôler tout ce qui entre et sort dans le pays. Alors, qu’il prenne ses responsabilités ».

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box