Justice de paix de Yomou : 230 dossiers jugés en 2021

Alors que 2021 tire à sa fin, l’heure est au bilan de cette année. Et à la justice de paix de Yomou, ce bilan est plutôt positif. Car, tous les dossiers reçus ont été traités par la juridiction. L’année s’achève avec aucun dossier en instance, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Selon Lanciné Cissé, le juge de paix de Yomou, ce sont au total 230 dossiers qui ont été reçus par ses services au cours de l’année 2021. Parmi eux, 170 dossiers correctionnels et 60 dossiers civils. Tous ces dossiers ont été jugés et des décisions ont été rendues. Un travail rendu possible grâce à la diligence de la justice, mais aussi aux efforts des autorités administratives locales, qui lui ont permis d’avoir un local où s’installer provisoirement afin de pouvoir travailler.

Car, la préfecture de Yomou n’a pas de justice de paix depuis près de deux ans maintenant. Les locaux de la justice ont été incendiés par des inconnus en mars 2020. Depuis, c’est la maison des jeunes de Yomou et la direction préfectorale de la santé qui abrite la justice, respectivement pour les audiences et pour les bureaux du personnel judiciaire. Des conditions de travail difficiles, que le juge de paix et son équipe sont obligés d’accepter.

Lanciné Cissé

« Actuellement, nous sommes obligés de faire la navette entre la maison des jeunes, où nous tenons les audiences, et les locaux de la DPS, qui abritent nos bureaux. Nous sommes vraiment gênés par cette situation. Parfois, lorsque nous tenons les audiences, nous sommes dérangés par le bruit des jeunes. Mais, nous ne pouvons pas les accuser pour ça, parce que nous sommes dans leurs locaux.

Nous avons remonté l’information au niveau de notre hiérarchie, mais nous n’avons pas de solution d’abord. Nous gardons quand même espoir que le gouvernement nous aidera à avoir nos propres locaux pour nous faciliter le travail. En tout cas, je rassure la population de Yomou que quelle que soit la situation, nous serons toujours à son service », a dit Lanciné Cissé.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box