Octroi de bourses aux lauréats du franco-arabe : la joie de Mamady Kaba, 1er de la République en SE

Mamadi Kaba, premier de la République option sciences expérimentales

La joie est grande chez Mamady Kaba après la décision du gouvernement guinéen de reprendre l’envoi de boursiers guinéens du franco-arabe au Maroc. Ces bourses, qui étaient suspendues depuis 2012 par les autorités guinéennes, ont été rétablies par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation sur instruction du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Mamady Kaba, qui s’est classé 1er de la République en sciences expérimentales franco-arabe, au baccalauréat session 2021, parle d’une décision hautement salutaire. Cet ancien élève du lycée Alpha Yaya Diallo de Kankan remercie vivement les autorités de la Transition d’avoir réparé une injustice qui durait depuis dix ans. Il l’a dit dans un entretien avec le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

« Je suis très content de cette nouvelle. Lorsque je l’ai apprise, ça m’a fait du bien. Il y a beaucoup de lauréats qui n’ont pas bénéficié de cette bourse, mais aujourd’hui, nous disons Dieu merci, parce que cette injustice est réparée.  Nous remercions le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre Guillaume Hawing et les cadres du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation », a-t-il réagi.

Pour cette année, ce sont sept lauréats du profil franco-arabe qui se rendront au Maroc comme boursiers de l’Etat guinéen. Mamady Kaba trouve ce nombre petit, mais il se félicite tout de même de ce bon début. Le jeune homme, qui est orienté au département Sciences de la vie et de la terre de l’Université El-Jadida, au Maroc, en profite pour démentir ceux qui justifiaient la suspension des bourses accordées aux lauréats du franco-arabe par leur faible niveau.

« Ceux qui disent qu’on n’a pas de niveau se trompent carrément. Avant 2012, tous les boursiers qui sont allés au compte du franco-arabe, sont revenus avec leurs diplômes de master et ou de doctorat. Et la plupart étaient majors de leurs promotions au Maroc. D’ailleurs, le Maroc n’a jamais refusé de donner de bourses aux bacheliers du franco-arabe, c’est la Guinée qui ne fournissait pas de liste.

C’est pourquoi, les neuf précédentes promotions n’ont pas bénéficié de bourses, c’est l’office national des bourses qui mélangeait tout. Mais le ministre Guillaume Hawing a mené des enquêtes et aujourd’hui, on est rétablis dans nos droits », a dit Mamady Kaba, qui plaide pour une augmentation du nombre de boursiers du franco-arabe l’année prochaine.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box