Conakry : une manifestation d’étudiants dispersée à coups de gaz lacrymogène

Les forces de l’ordre ont dispersé une manifestation d’étudiants ce jeudi, 20 janvier 2022, à Conakry. Ces étudiants étaient descendus dans la rue pour réclamer de meilleures conditions d’études, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Il n’y a pas eu cours de ce jeudi matin à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Au lieu d’aller en classe, de nombreux étudiants se sont rassemblés dans l’enceinte de l’institution d’enseignement supérieur pour lancer un mouvement de protestation. Ils sont sortis manifester dans la rue pour réclamer des bus pouvant leur faciliter les déplacements et des laboratoires équipés pour leur permettre de faire des travaux pratiques. Mais, peu après leur départ de l’université en direction de Donka, ils ont été interceptés par la police.

Les agents ont lancé des bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants, procédant aussi à plusieurs interpellations. Au moment où nous mettons cet article en ligne, le calme est revenu sur les lieux. Certains étudiants sont rentrés dans la cour de l’université et d’autres sont arrêtés dehors. Une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est sur place pour chercher à calmer les ardeurs des étudiants et faire libérer leurs collègues interpellés par la police.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box