Justice : Ouverture des audiences criminelles à N’Zérékoré

Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a ouvert hier, jeudi 03 février 2022, les audiences criminelles avec onze (11) dossiers inscrits au rôle. Et, ces dossiers portent entre autres sur des cas de viol sur mineures, d’incendie volontaire, de vol à main armée, d’assassinat et de détention illégale d’armes de guerre, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

C’est en présence des autorités administratives, des forces de défenses et de sécurité de N’zérékoré et de plusieurs avocats que le président du tribunal de première instance de N’zérékoré, Aboubacar Thiam, a donné le coup d’envoi de ces audiences criminelles.

« La motivation des décisions d’une juridiction répressive comme la nôtre permet à l’accusé de savoir pour quelles raisons il a été arrêté, condamné ou acquitté. Par ailleurs, la motivation des décisions des juridictions répressives permet aussi à la partie civile et au parquet d’apprécier l’opportunité d’exercer un éventuel recours contre elles. Je puis vous rassurer que notre Tribunal ne ressemblera pas à ce Juge ainsi décrit par Francisco de QUEVEDO, dans son ouvrage intitulé la politique de Dieu et le Gouvernement du Christ, je cite: ‘’les délinquants font moins de mal qu’un mauvais juge’’… En témoignage de ma gratitude pour l’indulgente attention que cette auguste assemblée a si patiemment prêtée à ce discours, je déclare ouvertes les audiences criminelles de ce siège » a dit Aboubacar Thiam.

De son côté, le procureur de la république près le tribunal de première instance de N’zérékoré, Elhadj Sidiki Camara, a laissé entendre que des « audiences foraines » seront organisées dans les autres préfectures du ressort de son parquet.

« Dans le souci d’une bonne administration de la justice et pour rapprocher la justice des justiciables, il sera organisé des audiences criminelles foraines à Beyla, Lola et Yomou. Pour le cas spécifique d’aujourd’hui, nous avons mis au rôle onze (11) affaires. Donc, le ministère public représenté par nous et qui a pour mission de défendre les intérêts de la société, s’évertuera au cours des débats fructueux qui seront instaurés par cet auguste Tribunal à démontrer le degré d’implication ou non de chacun des accuses poursuivis », a dit Elhadj Sidiki Camara.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box