Faya Millimouno : « nous pensons que le CNT nous produira un excellent travail »

Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral

Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral, a pris part à la session inaugurale du CNT (Conseil national de Transition), ce samedi 5 février 2022, à Conakry. Au sortir de la cérémonie, tenue dans la salle du 2 octobre du Palais du peuple, ce leader politique a exprimé un sentiment de satisfaction et d’espoir, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Tout en saluant le premier discours du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, le leader du BL dit espérer que le parlement transitoire va produire un excellent travail pour la Guinée.

« Nous avons écouté le président du CNT, qui a eu un message très percutant, un message de promesse que le CNT va privilégier l’intérêt général. Ceci est extrêmement important, parce que nous voulons finir avec les périodes transitoires dans notre pays. À chaque fois que la vie constitutionnelle normale est interrompue, c’est beaucoup d’opportunités que le peuple perd. Et nous voulons donc tourner définitivement la page de cette instabilité. Mais cela passe par un travail qui va nous permettre de sortir une constitution à la dimension de nos ambitions.

Parce que pour beaucoup pensent que la constitution prochaine sera simplement l’exercice d’une rédaction juridique, ce sera une faute. Il faut que ça soit une occasion de développer une vision commune de notre peuple, de l’avenir de notre peuple et il faut bien prendre en compte les vrais enjeux. Il faut qu’on soit un peuple qui a une lecture très diverse de son histoire, il faut donc s’y attaquer également durant cette période transitoire. Et nous pensons que le CNT nous produira un excellent travail », a dit Dr Faya Millimouno.

Selon la charte de la transition, il revient au Conseil national de la transition de déterminer la durée de la transition. Ce parlement de transition est chargé aussi de rédiger une nouvelle constitution, d’adopter les projets et les propositions de lois qui lui seront soumis, de faire le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement de transition et de contribuer à la réconciliation nationale.

MamadouYahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box