Déguerpissement au marché de Sonfonia : « On n’a pas été averti » se plaignent les victimes

En début du week-end dernier, des bulldozers ont rasé plusieurs conteneurs et tables des commerçants au marché de Sonfonia pour occupations illégales de la voie publique. Apparemment, cette opération menée sous bonne escorte sécuritaire a pris de court les occupants des lieux déguerpis.

En tout cas, selon quelques victimes rencontrées par Guineematin.com ce mercredi, 09 février 2022, aucun avertissement ne leur a été adressé. Et, vendredi dernier, aux environs de 14 heures, ils ont reçu une visite surprise des bulldozers venus débarrasser leurs installations.

Alhassane Bah, boucher et victime de déguerpissement au marché de Sonfonia

« Le vendredi passé, ils sont venus ici pour nous dégager. Ils ont gâté toutes nos tables. On n’a pas été averti avant d’être déguerpi. Dans les années passées, quand les opérations de déguerpissement commençaient, on nous avertissait. Mais, cette année, on n’a pas été averti. Ils sont venus avec la machine pour tout dégager et on a perdu beaucoup de choses. Et, comme on n’a pas où aller, on a reculé un peu pour trouver une toute petite place à côté pour se débrouiller. J’ai fabriqué une toute petite table pour vendre la viande. Là où on était, on travaillait sous le contrôle de l’administrateur du marché de Sonfonia. C’est lui qui nous a installés ici. Parce que nous payons le ticket à l’administrateur. Et, c’est difficile pour nous actuellement, on souffre trop. Ça joue sur la clientèle. On ne voit plus nos clients. Parce que quand tu changes de place, tes clients ne sauront plus où tu es allé et cela cause beaucoup de problèmes à notre activité. Nous demandons au gouvernement de nous trouver une solution à ce problème. Parce que chaque année ça se répète. Il n’y a pas une place spéciale pour des bouchers, c’est pour cela qu’on est là. On demande un endroit spécial et uniquement pour les bouchers de Sonfonia », a dit Alhassane BAH, boucher.

De son côté, Ahmad Tidiane Diallo, vendeur d’habits, pleure la destruction de son conteneur d’une valeur de cinq millions (5 000 000) de francs guinéens.

Ahmad Tidiane Diallo, vendeur d’habits

« J’ai été déguerpi ici le vendredi passé. On n’a pas été averti pour enlever au moins nos objets… Je suis parti à la prière, à mon retour, j’ai trouvé la machine ici. Ils m’ont dit qu’ils sont venus pour ramasser le conteneur. Ce sont mes voisins qui m’ont aidé à sortir rapidement mes objets. J’ai acheté ce conteneur à 5 000 000 de francs guinéens », a indiqué Ahmad Tidiane Diallo.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box