Kankan : un présumé voleur s’évade de la brigade de recherche de la gendarmerie

Arrêté dans la nuit du dimanche dernier pour le « braquage d’une boutique » de vente de divers objets électroniques et mis à la disposition de la garnison du camp Soundjata Keïta de Kankan, puis déféré à la brigade de recherche de la gendarmerie, Issa Condé s’est évadé ce jeudi, 17 février 2022, du lieu de sa détention. Ce suspect âgé d’une vingtaine d’années a été envoyé pour jeter des ordures, mais il a profité de cette occasion pour s’enfuir, a appris le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Issa Condé est accusé d’avoir braqué une boutique au quartier Mori-Oulén, dans la commune urbaine de Kankan. Il a été arrêté dimanche et présenté à la presse le lundi dernier, avant d’être déféré à la brigade de recherche de la gendarmerie hier mercredi. Mais, dans la matinée de ce jeudi, à 7 heures, il a escaladé le mur de la cour de la gendarmerie pour ensuite disparaître dans la nature.

Mamoudou Kaba, propriétaire de la boutique attaquée

« Ce matin, on est allé porter plainte contre le voleur (Issa Condé) à la gendarmerie. Mais, on nous a dit qu’il s’est échappé. Il était parti jeter des déchets, il voulait finalement les jeter sur le chef de poste, ce dernier a esquivé les déchets, et il en a profité pour escalader le mur et descendre dans la cour du commissariat urbain qui est collé à la gendarmerie. Il (Issa Condé) a trouvé que les gens qui étaient là-bas procédaient à la montée des couleurs, on l’a pris pour l’enfermer dans une chambre. Mais, avant la fin de la montée des couleurs, le voleur s’est échappé, on ne sait par quel miracle », a expliqué Mamoudou Kaba, le propriétaire de la boutique qui a été braquée à Mori-Oulén.

A la gendarmerie régionale de Kankan, aucun responsable n’a voulu s’exprimer sur le cas d’évasion. Mais, une source proche du dossier a confirmé l’information sous anonymat. Cette source a fait savoir que les agents de la brigade de recherche et du commissariat urbain vont conjuguer les efforts pour essayer de mettre main sur Issa Condé qui serait venu de la préfecture de Siguiri pour mener des opérations de braquage à Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box