Mandiana : le préfet du CNRD (Colonel Mamady Dembélé) limogé et convoqué pour détournement

Colonel Mamady Dembélé, ex préfet de Mandiana

Installé à la tête de la préfecture de Mandiana au lendemain du coup d’État perpétré par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) contre le président Alpha Condé, le 05 septembre dernier, le colonel Mamady Dembélé a été éjecté de son poste de préfet hier, mercredi 16 février 2022, par un décret du Colonel Mamadi Doumbouya. Aucun motif de son limogeage n’a été donné par le décret du chef de la junte militaire. Mais, tout porte à croire qu’il a été limogé pour « détournement ». Car, de sources concordantes, le désormais ancien préfet de Mandiana a été convoqué ce jeudi par la gendarmerie de Mandiana pour un détournement de deux (2) tracteurs.

Selon les informations confiées au correspondant de Guineematin.com dans la préfecture, le colonel Mamady Dembélé aurait profité de son poste de préfet pour détourner ces deux tracteurs offerts à la direction préfectorale de l’agriculture de Mandiana par l’ancien président guinéen, le professeur Alpha Condé.

« Il les a sortis de Mandiana et les a envoyés dans son champ à Kankan », a dit une source qui s’est confiée sous anonymat à notre correspondant local.

Mais, l’ancien homme fort de la préfecture ne serait pas seul à avoir des soucis judiciaires à Mandiana. On apprend que la gendarmerie aurait également convoqué plusieurs anciens dirigeants pour des détournements présumés. C’est le cas par exemple de Siaka Diallo (ancien directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Mandiana), Elhadj Madifing Diakité (président de la chambre préfectorale d’agriculture) et Nounkè Doumbouya (membre de la chambre d’agriculture et représentant du projet AMPRO). On reproche à ces dignitaires préfectoraux de l’ancien régime le détournement de 210 687 000 francs guinéens qui constituaient les recettes de 13 moissonneuses au compte de l’année 2021, le détournement des recettes de 12 tracteurs pour l’année 2021 et la découverte de 61 cartons d’herbicide stockés dans un magasin de la chambre d’agriculture.

« Les moissonneuses, les tracteurs et les cartons d’herbicide sont gérés par la chambre d’agriculture sous l’autorité de la direction préfectorale de l’agriculture. Donc, les recettes des moissonneuses (210 687 000 GNF) devaient être versées au Trésor Public. Mais, cet argent, pour des raisons qu’on ignore encore, s’est retrouvé dans un compte au niveau du Crédit Rural. Pour ce qui concerne les recettes des tracteurs, on ignore encore à combien s’élève le montant et l’endroit où il se trouve. Et, pour ce qui est des 61 cartons d’herbicide retrouvés dans le magasin, c’est la raison de ce stockage qui intrigue. Parce que la demande des paysans est forte ici. Donc, certains estiment que c’est pour vendre plus cher ou pour donner à des commerçants que la chambre a gardé ces cartons qui auraient déjà dus être distribués. Parce qu’ils étaient là au compte de la campagne agricole 2021 », a expliqué un informateur qui s’est confié au correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

En plus de ces cadres préfectoraux de l’agriculture de Mandiana, les conseillers agricoles des sous-préfectures de Koundjan et Kondianakoro (respectivement Djeli Moussa Dioubaté et Lancei Diakité) sont également convoqués par la gendarmerie.

« Ils doivent se justifier sur la campagne agricole 2021. Car, à Koundjan, 550 hectares de riz avaient été cultivés. Mais, c’est seulement 190 hectares qui ont été récoltés. Egalement, à Kondianakoro, 705 hectares de riz avaient été cultivés. Mais, c’est 121 hectares seulement qui ont été récoltés. Et, tout ça c’est l’Etat qui a cultivé », a précisé notre source.

De sources concordantes, l’ancien préfet de Mandiana et tous ces cadres de l’agriculture doivent leurs déboires au refus du nouveau directeur préfectoral de l’agriculture de Mandiana, Sékou Condé, de signer le procès-verbal de passation de service qui lui a été présenté par son prédécesseur, Siaka Diallo.

« Sékou Condé a constaté des anomalies et il a déduit qu’il y a des malversations. Donc, il a refusé de signer le procès-verbal. Tout est parti de là », assure notre source.

A noter que l’ancien directeur préfectoral de l’agriculture et le représentant d’AMPROCA sont déjà en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Mandiana. Quant à l’ancien préfet, colonel Mamady Dembélé, il se trouverait à Kankan et aurait promis de se présenter dans les prochaines heures à la gendarmerie de Mandiana pour répondre à sa convocation.

A suivre !

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box