Colonel Amara Camara sur la récupération des domaines de l’État : « il n’y aura jamais de recul, on ira jusqu’au bout »

C’est le principal message que le Colonel Amara Camara est allé délivrer à la télévision publique guinéenne (RTG) dans la soirée d’hier, jeudi 17 février 2022, en compagnie de son homologue ministre Ousmane Gaoual Diallo. L’opération de récupération des domaines de l’État se poursuivra, malgré les critiques de l’opinion et les documents exposés par Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, les deux principaux leaders politiques de la Guinée, qui ont tous les deux été Premiers ministres du Général Lansana Conté, le deuxième président de la Guinée. « Il n’y aura jamais de recul, on ira jusqu’au bout », a juré le Porte parole de la présidence de la Transition.

« Il est important de rappeler qu’il faut laisser quelque chose intact à la Guinée. Les biens publics font partie de ceci. La ligne de conduite de récupération des biens de l’Etat reste maintenue et sera maintenue. Elle fait partie des points autour desquels le CNRD laissera un bilan. Ce bilan enfin, on le fera, mais il n’y aura jamais de recul, on ira jusqu’au bout »,a notamment lancé le Colonel Amara Camara, quelques heures après la conférence de presse de Cellou Dalein Diallo, qui a présenté aux médias les documents de sa maison de Dixinn.

« Ce sont ma réputation, mon honneur et ma dignité qui sont attaqués. L’idée persiste comme si je me suis emparé d’un bien de l’État. J’avais une relation de confiance forte avec le président Conté. J’étais un homme qui était désintéressé par le matériel. Le jour où le président Conté est venu chez moi, il m’a dit : « mais tu habites dans un hangar » ! À l’époque, le ministre de l’habitat, Foromo, m’a envoyé une lettre dans laquelle il était écrit de payer le local à un montant de 406 000 000 GNF. J’ai demandé un prêt à la société générale des banques. Après versement, j’ai reçu la quittance et le titre foncier. Je ne me suis pas emparé d’un domaine de l’État. C’est un bien privé de l’État qui m’a été vendu. C’est la première fois que je montre ce document à la presse. Il a été acquis dans le respect de la loi. Si Dadis et Sékouba ont reconnu que le domaine appartient à Cellou Dalein, c’est parce que le titre foncier est écrit à mon nom… », avait notamment expliqué Cellou Dalein Diallo lors de sa conférence de presse au siège national de l’UFDG.

À suivre !

Facebook Comments Box