Demande de mise en liberté de Toumba Diakité : le délibéré prorogé pour le 21 février prochain

Maître Paul Yomba Kourouma

C’est toujours le suspens sur la demande de mise en liberté du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’, en détention à la maison centrale de Conakry depuis mars 2017. Le délibéré sur cette requête était attendu ce vendredi, 18 février 2022, devant le juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn. Mais, le juge a finalement prorogé le délibéré pour le 21 février prochain, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité, c’est pour « des raisons techniques » que le juge des référés a prorogé le délibéré.

« Les parties étaient devant le juge des référés qui, pour des raisons techniques, a bien voulu se faire excuser et proroger ledit délibéré pour le lundi 21 février à 10 heures. Notre espérance n’est toujours pas estompée. Parce que les motifs qui soutiennent notre demande sont plausibles, sont fondés en droit et en faits. Car, il n’est pas à ignorer que le mandat de dépôt de Tomba n’a pas été renouvelé jusqu’à nos jours. Il n’est pas à ignorer aussi que ces co-inculpés sont en liberté. Seul lui sa voix est confisquée. Il n’est pas à ignorer que son état de santé dégradé n’a pas fait l’objet d’attention de quelque manière que ce soit de la part des autorités de notre pays. Mais, nous fondons toujours notre espoir sur le renouveau, sur le nouvel élan que notre magistrature prend sous l’ère du CNRD qui prône comme slogan la boussole qui guidera désormais l’action de tous les magistrats », a dit Me Paul Yomba au sortir de cette audience.

A rappeler que le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias ‘’Toumba’’ est inculpé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Il a été arrêté le 16 décembre 2016 à Dakar (au Sénégal), après plusieurs années de cavale. La justice sénégalaise l’a extradé vers la Guinée le 12 mars 2017. Depuis, ce militaire, qui avait tiré sur le capitaine Moussa Dadis Camara avant de prendre la fuite, est détenu à la Maison centrale de Conakry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box