N’Zérékoré : 300 officiers de police judiciaire reçoivent leurs habilitations

Le procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, Fallou Doumbouya, a procédé hier, vendredi 18 février 2022, à la remise de 300 actes d’habilitation aux officiers de police judiciaire de la région de N’zérékoré. La cérémonie de remise de ces actes d’habilitation a eu lieu au tribunal de première instance de N’zérékoré, en présence du gouverneur Mohamed Lamine Keïta, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Selon le procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, cette habilitation des officiers de police judiciaire devrait permettre de renforcer la légalité de leurs actes. Fallou Doumbouya a aussi profité de l’occasion pour inviter les OPJ au respect des gardes à vue.

Falilou Doumbouya, procureur général près la cour d’Appel de Kankan

« Pour qu’une personne puisse prévaloir de sa qualité d’officier de police judiciaire, il y a forcément trois conditions cumulatives. La première de ces conditions c’est être fonctionnaire à la police, la gendarmerie, de la douane, de la conservation de la nature. La deuxième des conditions, il faut qu’il soit affecté au niveau d’un service apte à poser des actes de police judiciaire. Et, la troisième condition, il faut qu’il soit habilité par une décision écrite de monsieur le procureur général de la Cour d’Appel… Mais, nous avons constaté que si deux les premières conditions étaient réunies, la troisième n’était pas réunie. Donc, pour donner plus de légalité aux actes de police judiciaire, nous avons décidé de procéder à l’habilitation des officiers de police judiciaire relevant du ressort  de la cour d’appel de Kankan… J’invite les commandants de la gendarmerie régionale, de la police, de la douane, de  l’environnement, à contrôler les gardes à vue. Dès que vous venez au service le matin, contrôlez les cellules. Battez-vous pour que vous ayez les différents registres. Tout service de police judiciaire doit avoir 24 registres contrôlés et paraphés par le président du tribunal, sauf le registre de garde à vue », a indiqué Fallou Doumbouya.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box