Mutisme du gouvernement sur la situation des Guinéens en Ukraine : « c’est dramatique », dit Baadiko Bah

Mamadou Bah Baadiko, président du parti UFD

Le leader politique guinéen, Mamadou Bah Baadiko n’approuve pas le silence des autorités guinéennes sur le sort des Guinéens vivants en Ukraine, un pays en proie à une guerre déclenchée par Moscou. Selon cet acteur politique, c’est une situation « dramatique » que vivent nos compatriotes dont la plupart sont des étudiants, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis plusieurs mois, les tensions sont restées vives dans les régions séparatistes ukrainiennes, mais finalement, l’armée russe est entrée en action ce jeudi, 24 février 2022. Des attaques ont été signalées dans plusieurs fronts, notamment à Kiev, Odessa et dans l’Est de l’Ukraine. Face à la situation, plusieurs pays, dont la France, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le pays. Pour le cas guinéen, aucun communiqué officiel n’a encore été fait sur le sort de nos nombreux compatriotes vivant dans ce pays et dont la plupart sont des étudiants.

Pour le président de l’Union des Forces Démocratiques, Mamadou Bah Baadiko, il est de la responsabilité de l’Etat guinéen de protéger ses citoyens partout où ils se trouvent, surtout si c’est dans un pays en situation de guerre. Il assure que la situation actuelle est dramatique et qu’elle mérite une réaction du gouvernement guinéen.

« C’est vrai que notre gouvernement a assez de problèmes sur les bras. Mais, l’ambassade qui est là-bas doit aider nos compatriotes dans le sens qu’ils veulent. S’ils veulent être évacués, qu’on les évacue et s’ils veulent être sécurisés, qu’on les sécurise. Ça, c’est un devoir d’assistance. Donc, notre ambassade qui nous représente a un devoir d’assistance vis-à-vis de nos compatriotes surtout dans le cas de la guerre. Le cas de guerre, c’est le cas extrême de force majeure. C’est tout à fait pitoyable pour eux. Etre abandonné comme ça dans un pays qui n’est pas le leur, en guerre, c’est vraiment dramatique. On espère  qu’on ne va pas avoir des dégâts à leur niveau », a dit Baadiko Bah.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box