Transition en Guinée : ce que la CEDEAO et de l’ONU sont venues faire à Conakry

Comme annoncé précédemment, une mission conjointe de la CEDEAO et de l’ONU est arrivée ce dimanche, 27 février 2022, à Conakry. Elle est conduite par Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Cette mission est venue évaluer l’évolution de la transition en Guinée, dont la durée n’est toujours pas connue, a appris l’équipe de Guineematin.com qui était à l’aéroport.

 

C’est en tout cas l’annonce faite par Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO, peu après sa descente d’avion à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. « Nous sommes là dans le cadre d’une mission de la CEDEAO et des Nations Unies pour rencontrer les autorités guinéennes pour faire le point de la situation. Un certain nombre d’actions ont été menées et nous allons échanger avec les autorités pour voir un peu où est-ce que nous en sommes. La mission du côté de la CEDEAO verra la participation du président du Conseil des ministres de la CEDEAO, le ministre des Affaires étrangères du Ghana, qui sera là également. Avec les Nations Unies, nous allons, comme nous l’avons fait la dernière fois, avoir des entretiens et puis faire un peu le point », a-t-il expliqué.

 

Abondant dans le même sens, Mahamat Saleh Annadif, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a indiqué que cette mission est venue à Conakry « pour continuer les échanges que nous avons toujours eus avec les autorités de la transition. Comme l’a dit le président de la Commission de la CEDEAO, un certain nombre de choses sont accomplies. Les Nations Unies viennent toujours en appui à la sous-région, notamment la CEDEAO. Et donc, nous avons estimé que cette mission conjointe vient à point nommé, nous osons croire qu’on partira comme toujours avec des impressions qui vont nous permettre d’aller de l’avant », a dit le responsable onusien.

 

C’est le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, qui a accueilli cette délégation à l’aéroport de Conakry. Dr Morissanda Kouyaté a exprimé la satisfaction des autorités guinéennes de recevoir ses partenaires de la CEDEAO et de l’ONU pour échanger autour de la conduite de la transition.

 

« Mes frères de la CEDEAO et des Nations Unies, comme ils connaissent très bien la Guinée, ils sont arrivés dans le cadre de ces échanges avec les autorités de la transition. Je suis très heureux de leur dire bienvenu à la maison au nom du président de la transition. Ici, ils sont chez eux. Nous sommes ici en frères. Et ils l’ont toujours montré. La Guinée, dans sa transition, reste avec ses frères. Nous tendons la main à la CEDEAO, à l’Union africaine et aux Nations Unies pour que ça soit la dernière transition en Guinée. Donc, on compte sur leur appui, leur aide, tout en leur souhaitant une fois encore la bienvenue en Guinée », a dit le ministre.

 

Au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre 2021, qui a renversé le régime du président Alpha Condé, la CEDEAO avait donné six mois aux militaires qui ont pris le pouvoir pour organiser des élections et rendre le pouvoir aux civils. Six mois plus tard, la durée de la transition n’est toujours pas connue et aucune action allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel n’est encore entamée. Ce sont autant de questions que cette mission conjointe CEDEAO-ONU devrait évoquer avec les autorités de la transition.

Mohamed Gueasso DORÉ et Mamadou Laafa SOW pour Guineematin.com

Facebook Comments Box