Bourse Xiushan Sun : 12 cadres de l’administration guinéenne reçoivent leurs certificats

Winning International Group a procédé à la remise des certificats à la 5ème promotion de la bourse Xiushan Sun. Une bourse créée par le groupe singapourien pour renforcer les capacités des cadres de l’administration guinéenne dans les domaines de la gouvernance et du développement économique. La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi, 11 mars 2022, à Conakry, en présence du ministre du Travail et de la fonction publique et des représentants de plusieurs autres départements ministériels.

Suspendue pendant deux ans pour cause de Covid-19, la bourse Xiushan Sun a repris cette année. Douze cadres issus des ministères de l’Agriculture et de l’élevage, de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de l’Environnement et du développement durable ont bénéficié du programme. Ils ont été formés en gouvernance des administrations publiques, en montage de projets et en conduite du changement dans les organisations. Ces fonctionnaires guinéens ont bénéficié aussi de l’expérience singapourienne en matière de conception de stratégies de développement à travers l’instauration de la bonne gouvernance, l’amélioration du climat des affaires et l’attractivité des investisseurs.

Xiushan Sun, PDG de Winning International Group

« Après ces cinq promotions, je pense qu’on a formé des cadres très qualifiés pour le gouvernement guinéen, ce qui a consolidé la fondation de la coopération entre nos deux pays. Nous allons continuer ce programme de formation afin de transmettre davantage d’expertise, de savoir-faire du modèle de gouvernance publique du Singapour aux Guinéens, pour créer de nouvelles relations d’amitié entre Singapour et la Guinée. J’espère qu’une fois qu’on pourra retourner à une vie normale et que nous aurons une mobilité normale, j’espère que notre mode de formation redeviendra comme avant et que les Guinéens pourront aller à Singapour pour apprendre plus en profondeur. Et j’espère qu’ils pourraient améliorer davantage leurs connaissances et capacités techniques », a déclaré Xiushan Sun, PDG de Winning International Group.

Selon Ismaël Diakité, directeur général adjoint de Winning SMB, ce programme démontre toute l’importance accordée au développement des capacités professionnelles, de l’intégrité et d’une manière générale, aux capacités humaines. C’est pourquoi, il interpelle les bénéficiaires sur leurs responsabilités.

Ismaël Diakité, directeur général adjoint de Winning SMB

« Il est temps que vous qui avez bénéficié de ces opportunités de formation, de voyage, qui vous ont permis d’ouvrir les yeux sur le monde d’une autre façon et d’être en contact avec des enseignants de grande valeur dans un pays aux valeurs et à la solidité économique reconnues partout, que vous soyez aussi de bonnes graines, les graines pour les générations futures, les graines pour vos collaborateurs et pour les jeunes qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller à Singapour et de se frotter contre les enseignants que vous avez rencontré là-bas.

Sun a toujours voulu contribuer de façon durable, pas seulement aux activités minières en Guinée, mais surtout à la prévalence et à la prévoyance de la responsabilité sociétale d’entreprise. Il n’y a pas de mines qui tiennent sans la RSE (responsabilité sociétale d’entreprise). Tout ce que vous avez montré là, ce sont des éléments de la RSE. Les mines ne peuvent plus se gérer, se concevoir et se réaliser sans avoir les armements d’hygiène, de santé, de sécurité, de formation, de développement des capacités humaines, surtout de redevabilité. Car vous savez tous les défis qui entourent le secteur minier », a dit Ismaël Diakité, directeur général adjoint de Winning SMB.

Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique

Présent à la cérémonie, le ministre du Travail et de la fonction publique a salué le grand apport de Winning International Group à la Guinée. Julien Yombouno promet d’accompagner l’entreprise dans cette démarche. « J’ai écouté, j’ai compris et je suis de cœur avec vous et toujours disposé à pouvoir vous accompagner. Peut-être que ce n’est même pas moi qui vous accompagne puisque c’est vous qui m’accompagnez. Parce que quand on qualifie les ressources humaines guinéennes de quelque manière que ce soit, c’est plutôt l’inverse. Ce n’est pas moi qui accompagne, mais c’est vous qui m’accompagnez », a dit le ministre du Travail et de la fonction publique.

Lancée en 2018, la bourse Xiushan Sun forme chaque année deux promotions de 12 fonctionnaires, dont l’âge varie entre 25 et 40 ans. La formation se déroule en trois étapes : la première se déroule à Singapour pour deux semaines, la deuxième à Conakry pour une semaine et la troisième à l’université nationale de Singapour.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 622 67 36 81 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS