Cambriolage d’une boutique à Enco5 : des ordinateurs, des téléphones et d’autres objets emportés

C’est avec stupéfaction que les victimes ont appris cette triste nouvelle. Dans la nuit du lundi à ce mardi, 15 mars 2022, des inconnus ont défoncé les portes de leur boutique, située sur la transversale Enco5-Sangoyah, emportant des ordinateurs, des téléphones portables et d’autres appareils électroniques.

Selon Thierno Lamarana Diallo, l’une des victimes de ce vol, rencontré par un journaliste de Guineematin.com, les premières estimations des pertes se situent au-delà de soixante-dix millions (70 000 000) de francs guinéens.

Thierno Lamarana Diallo, victime de cambriolage à la Cité Enco5

« C’est ce matin, aux environs de 6 heures du matin, que mon ami m’a appelé pour m’informer que des bandits ont cassé la porte de notre boutique pour prendre nos objets. Nous sommes deux ici : lui, il est le directeur, et moi, je suis le comptable. Nous vendons des ordinateurs, des téléphones et des accessoires de téléphones. Les voleurs ont pris 37 ordinateurs d’une valeur de 68 900 000 francs guinéens. Pour les téléphones, la facture est là, c’est 6 000 000 de francs. Pour les accessoires, on n’a pas encore fini de calculer. On fait aussi le transfert d’argent via Orange money, mais nous ne gardons pas l’argent ici, c’est le téléphone avec lequel nous faisons les transactions et les deux 2 000 000 de francs qui étaient dedans qu’ils ont emportés », a expliqué Thierno Lamarana Diallo.

Pour ces commerçants, cette situation est incompréhensible d’autant plus qu’ils avaient un gardien, chargé de sécuriser leur boutique. Ils ont saisi la police, qui a interpellé ce gardien pour des fins d’enquête. « On a alerté la police qui est tout près d’ici. Le gardien est actuellement à la police. Lui, il nous a dit qu’il dormait. Mais, quand on prend un gardien, c’est pour surveiller et non pour dormir. C’est un agent d’une société de gardiennage, on ne sait pas encore s’il est complice ou pas, mais nous estimons qu’il a sa part de responsabilité. Parce qu’il n’a pas été agressé ni blessé. Les bandits ont cassé les cadenas, ils ont eu le temps de prendre tout ce qu’ils voulaient.

Mais, c’est à la police de faire son interrogatoire pour savoir s’il est impliqué ou pas. Nous, on va porter plainte contre X », a indiqué Thierno Lamarana Diallo, qui en profite pour interpeller l’Etat sur l’insécurité à Conakry. « Nous demandons aux autorités de nous sécuriser. Parce que le citoyen guinéen vit en insécurité. Chaque jour, nous enregistrons des cas de vols et d’attaques à main armée. Entreprendre pendant plusieurs années et voir un individu venir prendre tout ça en un seul jour, ça fait mal. Donc, le ministère de la sécurité doit prendre ses responsabilités. Nous demandons aussi à la justice de nous aider », a lancé ce commerçant.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box