Construction du site de la ‘’Mamaya’’ à Kankan : « la réalisation est à peu près à 60% », dit le ministre Alpha Soumah

Alpha Soumah, ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat

Lancés en 2018 pour un délai prévisionnel de 2 ans, les travaux de construction du centre multiculturel de Kankan piétinent encore. Ce centre qui doit désormais abriter la grande « danse annuelle de la mamaya » de Kankan est toujours en chantier, au grand dam des sédès (les groupes d’âges qui organisent la mamaya) et la population de la cité de Nabaya. Et, en visite dans la commune urbaine de Kankan dimanche dernier, 13 mars 2022, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, s’est rendu sur ce chantier au quartier aéroport pour s’enquérir du niveau d’exécution des travaux, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la Haute Guinée.

Sur place, le ministre de la culture s’est entretenu avec l’entrepreneur en charge de la construction de ce centre multiculturel. Et, au terme des échanges, Alpha Soumah a laissé entendre que les travaux de ce centre sont à près de 60% d’exécution.

« Quand on est venu, on a trouvé que le projet est complètement à l’arrêt pour plusieurs raisons, parce que l’entrepreneur avait rempli sa mission. Donc, comme c’est inscrit au budget, nous avons mené des démarches auprès du gouvernement pour que ça soit relancé. Finalement ça été validé et il était question de relancer le projet. Donc, nous sommes là, non pas pour poser la première pierre, ça c’est fait il y a longtemps, mais pour voir l’état d’avancement des travaux. Et, là, ils sont là-dessus et vous découvrez qu’ils travaillent jour et nuit. Notre volonté est de pousser jusqu’au bout pour la réalité de ce chef-d’œuvre qui doit rester dans notre patrimoine. La réalisation est à peu près à 60%, mais c’est un projet ambitieux. Et, si je m’en tiens à ce qu’a dit l’entrepreneur, dans moins d’un an le projet va finir », a dit le ministre Alpha Soumah.

A en croire Kabinet Kaba, l’entrepreneur en charge de la construction de ce centre multiculturel de Kankan, le retard enregistré dans l’exécution des travaux dudit centre est dû aux difficultés de décaissement du financement au niveau de l’Etat. Il assure que c’est seulement 12% du montant de la construction que l’Etat a payé depuis le début des travaux en mai 2018.

Kabinet Kaba, entrepreneur en charge de la construction de ce centre multiculturel de Kankan

« Quand on a eu le contrat en mai 2018, nous nous sommes mis au travail sans attendre l’État. Donc, si vous voyez aujourd’hui que le projet est à 60%, nous n’avons reçu que 12% du financement. Dieu merci, avec les nouvelles autorités, nous avons de l’espoir. Parce que le président de la république en personne a pris l’engagement de s’impliquer dans la culture. La durée du projet était de deux ans, mais si on s’était mis à attendre l’État, nous ne serions qu’à 12% de réalisation. Donc, si le financement est fait à temps, dans cinq mois je peux rendre la clé », a indiqué Kabinet Kaba.

Il faut rappeler que ce centre multiculturel comprend un bâtiment principal (qui est composé d’une salle de basket, de tennis, de handball et des salles de répétitions), un autre bâtiment pour l’administration, la restauration, un cyber et une place pour une boulangerie moderne, et une salle de jeux électroniques.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box