Transition : le RPG réclame « une échéance convenable et consommable » pour aller aux élections

Saloum Cissé, porte-parole du RPG arc-en-ciel

Une délégation du RPG Arc-en-ciel a été reçue ce mardi, 15 mars 2022, par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la concertation entamée hier par Mory Condé avec les acteurs de la classe politique guinéenne. Au sortir de leur entretien avec le ministre, les émissaires de l’ancien parti au pouvoir ont salué cette initiative et réitéré leur volonté de dialoguer avec les autorités autour de la conduite de la transition. Un dialogue qui doit permettre d’avoir « une échéance convenable et consommable » pour aller aux élections, a indiqué le porte-parole de la délégation du RPG Arc-en-ciel, Saloum Cissé.

« On a été reçus par monsieur le ministre. Il a abordé deux points très importants. Le premier point, c’est l’aspect politique de notre réalité profonde du pays et l’aspect de redynamisation et d’articulation. Comment la Guinée peut prendre son envol au point de vue administration. Il a fait un développement très exhaustif concernant l’aspect politique et comment nous allons aborder les différents aspects de la politique actuelle. Il a campé ce contexte dans le cadre général et nous avons appréhendé beaucoup d’aspects. L’aspect qui a attiré notre attention, c’est comment aller aux élections ? Comment tenir le fichier électoral ? Comment nous allons essayer de prendre en considération l’échéancier politique ?

Des questions très fondamentales qu’on ne pouvait pas éplucher sur place sans prendre langue avec le collège des partis politiques que nous formons, parce qu’autour du RPG Arc-en-ciel, nous avons 45 partis politiques et 202 associations. Donc, il fallait retourner pour prendre langue avec les autres pour que les différents aspects qui ont été soulevés, que nous puissions les éplucher et déposer une documentation consommable. Il a parlé aussi du fichier et des aspects politiques. Il n’est pas rentré dans les détails, mais l’orientation qu’il vient de nous donner va nous permettre de faire une approche plus exhaustive pour que vraiment nous puissions nous orienter sur notre position d’ensemble.

Notre souhait, c’est de nous donner une échéance plus convenable et consommable pour qu’on aille aux élections. Par rapport aux assises, il nous a dit qu’on va se prononcer dessus : comment nous allons faire les assises ? Et quels sont les paramètres que nous allons essayer de prendre en compte ? Nous sommes partants parce que c’est nous qui avons sollicité le dialogue. Quand on sollicite le dialogue, tenez-vous bien, ça ne peut se faire qu’à travers les assises nationales. Donc, d’ici vendredi, nous allons déposer nos réflexions », a annoncé ce responsable du parti d’Alpha Condé, l’ancien président guinéen, renversé par le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021.

Peu avant le RPG Arc-en-ciel, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a reçu le Collectif des partis politiques pour l’alternance, dirigé par Me Jean Alfred Mathos.

Maitre Jean Alfred Mathos, président de la conférence des présidents du collectif des partis politiques pour l’alternance

Selon lui, les discussions ont porté essentiellement sur la nature du cadre de dialogue à mettre en place pour discuter des préoccupations liées à la transition. « Mieux vaut tard que jamais. Ce dialogue étant ouvert, le collectif que nous représentons a présenté ses désidératas par rapport à ce que nous pensons de ce cadre de dialogue. Ce cadre de dialogue est tellement nécessaire qu’il doit aboutir, comme une transition à un début et une fin. Donc, cette fin-là, nous la souhaitons paisible et agréable pour tous les Guinéens.

Le point de l’ordre du jour était : qu’est-ce que nous pensons du cadre formel de ce dialogue ? Nous avons dit que pour notre part, le politique est au centre de ce dialogue. Donc, nous voulons que ce cadre de dialogue soit exclusivement politique. Ensuite, il nous a remis un mémo pour la concrétisation de nos désidératas par rapport à ça. En réponse, le ministre a dit qu’il est en train de faire le tour de table entre tous les collectifs et qu’à la fin, ils feront une synthèse qui nous sera transmis », a indiqué maître Jean Alfred Mathos, président de l’UPG et président de la conférence des présidents du Collectif des partis politiques pour l’alternance.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box