Dr Louncény Nabé jugé pour « le vol de 4 milliards à la BCRG » : « j’ai envoyé le chèque au ministère de la justice »

Dr Louncény Nabé, ex Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG)

Longtemps attendu devant le tribunal correctionnel de Kaloum où il est poursuivi pour « abus de fonction et vol » portant sur un chèque de plus 4 milliards de francs guinéens, Dr Louncény Nabé, ancien gouverneur de la BCRG (banque centrale de la république de Guinée), est enfin à la barre ce mercredi, 23 mars 2022. Et, devant cette juridiction de première instance, l’ancien patron de la BCRG a reconnu avoir pris connaissance dudit chèque.

D’ailleurs, il a aussi avoué l’avoir pris et envoyé à Me Mory Doumbouya (ancien ministre de la justice), rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché au TPI de Kaloum.

Dans cette affaire, Dr Louncény Nabé est accusé d’avoir abusé de son poste de gouverneur pour soustraire frauduleusement un chèque de 4 milliards de francs guinéens, le montant d’indemnisation d’une communauté impactée par les travaux de la société minière GAC. Les faits se sont produits courant l’année 2020 à Conakry. L’ancien gouverneur de la BCRG est non détenu dans ce dossier et il avait jusque-là refusé de répondre à l’appel de ce tribunal.

Louncény Nabé a été cité à comparaître à l’audience correctionnelle du 23 février dernier. Mais, ce jour, il avait brillé par son absence à la barre. Et, à cause de son absence, le tribunal avait renvoyé l’audience au 09 mars dernier. Malheureusement, il avait aussi manqué à ce rendez-vous et l’audience avait été renvoyée à ce 22 mars. Et, c’est aujourd’hui qu’il a daigné comparaitre devant le tribunal pour répondre des accusations qui pèsent à son encontre.

A la barre, Dr Louncény Nabé n’a pas nié l’existence du chèque qu’on lui reproche d’avoir volé. Il a laissé entendre que c’est à Me Mory Doumbouya (ancien ministre de la justice) qu’il a envoyé ce chèque de 4 milliards de francs guinéens.

« C’est une communauté d’une exploitation minière qui a bénéficié d’un dédommagement de la part de la société GAC. La Société Générale des banques de Guinée qui abrite le compte de la société GAC a émis un chèque au nom de l’huissier de la communauté. L’huissier a déposé son chèque auprès de sa banque UBA ; et, la banque UBA a envoyé le chèque à la BCRG pour la compense. Alors, pour l’affaire de ce chèque, le ministre de la justice garde des Sceaux d’alors, Me Mory Doumbouya, a été saisi par son homologue des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba. Les deux m’ont demandé de déposer le chèque au ministère de la justice pour, m’ont-ils dit, des fins de médiation entre les parties dans cette affaire. Et, moi aussi, j’ai pris le chèque, je l’ai envoyé au ministère de la justice. Le ministre Mory Doumbouya m’a dit qu’il a réussi à convaincre une des parties, la médiation a été engagée, mais elle a échoué. Le chèque a été renvoyé du ministère à la BCRG après ça. Moi-même j’ai initié une médiation qui, elle aussi, n’a pas prospéré. Mais, aussitôt que cette médiation a échoué, j’ai pris la retraite », a dit Dr Louncény Nabé.

A la question du tribunal de savoir si ses prérogatives de gouverneur de la BCRG lui permettaient d’intervenir dans ce genre d’opérations au sein de la banque centrale pour prendre le chèque, Dr Louncény Nabé a répondu par la négative.

« Non ! Ce n’était pas dans mon rôle ou de mes prérogatives en tant que gouverneur de la BCRG d’intervenir dans ces opérations. Beaucoup d’opérations sont faites à la compensation ; mais, je n’avais pas pris un seul chèque. Sauf, pour ce cas précis, j’ai pris. Mais, c’est à la demande du ministre de la justice d’alors (Mory Doumbouya) qui est la tutelle des Cours et tribunaux et le ministre des Mines (Abdoulaye Magassouba). Sinon, je n’ai pas l’habitude d’intervenir dans ces opérations. La BCRG est une institution indépendante. Si moi-même j’ai initié une médiation dans cette affaire, c’est dans le souci de régler cette affaire à l’amiable entre les parties opposées. Vous demandez si la demande des ministres de justice et des mines est légale. Je ne saurais vous dire si elle est légale ou non, d’autant plus que ce sont des hauts cadres de l’Etat. A mon sens, si ceux-là font face à un problème, il va trouver sa solution. J’ai envoyé un courrier avec le chèque à monsieur le ministre de la justice en lui disant que c’est suite à sa demande. Et, le ministre n’a pas envoyé un autre courrier pour me dire que ce n’est pas lui qui a demandé le chèque », s’est laconiquement défendu Dr Nabé.

Après la déposition de Dr Louncény Nabé à la barre, le tribunal renvoyé l’audience au 6 avril prochain pour le dépôt du chèque concerné au greffe du tribunal et la comparution de l’ancien ministre de la justice, Mory Doumbouya, et de l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box