Examens nationaux au mois de juin : des écoles de Kipé à pied d’œuvre pour finir les programmes

C’est désormais une course contre la montre dans les écoles de Guinée pour être au rendez-vous des examens nationaux session 2022. Les autorités éducatives ont annoncé le top départ des examens pour le 6 juin prochain. Et, dans les établissements scolaires, le grand défi reste l’achèvement des programmes d’enseignement.

A l’école primaire et au collège de Kipé (dans la commune de Ratoma) où un reporter de Guineematin.com a été dépêché vendredi dernier, 25 mars 2022, on annonce respectivement 82,6% et 77% d’avancement. Et, les enseignants et les élèves sont actuellement à pied d’œuvre pour épuiser les programmes.

Selon Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège Kipé, toutes les conditions sont déjà réunies et certaines étapes sont pratiquement bouclées dans la préparation des candidats.

« Par rapport à l’état d’avancement des programmes, au collège de Kipé nous sommes autour de 77%. Ici, les enfants ne chôment pas, les professeurs ne chôment pas aussi, et nous comptons terminer les cours d’ici la fin du mois de mai. Nous avons présenté 470 candidats. Nous n’avons pas fini d’abord avec les photos ; mais, après la prise des photos, nous allons tirer la liste officielle. Quand-même les listes sont venues avec les centres. Donc, je lance un appel pressant aux parents d’élèves pour qu’ils prennent leurs responsabilités. Nous, nous sommes là pour encadrer les élèves à l’interne et ils ont un grand rôle à jouer. Mais, les parents laissent tout dans les mains des écoles », a dit monsieur Traoré.

De son côté, Mountagha Souaré, directeur de l’école primaire Kipé2, assure que son école est au « bon niveau » sur le plan de progression des programmes d’enseignement.

Mountaga Souaré, Directeur de l’école primaire de Kipé

« Nous ne sommes pas en avance sur les programmes ; mais, réellement, nous sommes au bon niveau. Vous savez, l’inspection générale de l’éducation guinéenne a fait un plan de progression. Donc, c’est ce plan que nous suivons… Donc, à ce moment-là nous sommes à 82,62% des programmes. Nous allons terminer les programmes d’ici le début des examens, puisque nous ne sommes pas en retard. Rien ne nous a empêché, pratiquement depuis l’ouverture il n y a pas eu d’interruption. Alors, les programmes seront bouclés d’ici le 31 mai. Au jour d’aujourd’hui j’ai 343 candidats ; et, les 343 candidats sont tous photographiés. C’est pour vous dire que l’école primaire Kipé 2 est fin prête pour affronter les examens au mois de juin prochain. Il y a eu assez d’innovations, notamment sur les feuilles d’examen. En même temps, ils nous ont demandé de photographier les enfants d’ici le 28 de ce mois », a indiqué Mountagha Souaré.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box