Dr Ousmane Kaba favorable à une longue transition : « laissons ces jeunes gens nettoyer le pays »

Dr Ousmane Kaba, président du PADES

Contrairement à plusieurs de ses homologues de la classe politique guinéenne, Dr Ousmane Kaba n’est pas pressé de voir les militaires quitter le pouvoir. Le président du PADES (Parti des démocrates pour l’espoir) plaide plutôt en faveur d’une transition de longue durée. Pour lui, il faut donner tout le temps nécessaire au CNRD (la junte militaire au pouvoir) pour « nettoyer » la Guinée, avant de céder le pouvoir aux civils. Il l’a dit au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, tenu samedi dernier à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Nous avons déjà vécu une transition chaotique, une transition qui a été jonchée de cadavres, nous ne voulons pas que la présente transition soit comme ça. Il faut que nous tirions les leçons du passé. Mais pour donner une chance à la Guinée, moi, je pense que la transition a deux objectifs essentiels. Le premier est le retour à une vie constitutionnelle normale après des élections transparentes dans la concertation et dans l’adhésion de tous les Guinéens. Le deuxième objectif, qui est tout aussi important, c’est qu’il faut nettoyer la Guinée avant de donner la Guinée à des civils, il faut combattre la corruption.

Et les militaires sont mieux placés pour combattre la corruption qu’un régime civil, il faut se dire la vérité. Alors, laissons ces jeunes gens nettoyer le pays. Ça ne sert à rien de se précipiter, d’avoir un président élu qui ne pourra rien faire dans un pays extrêmement corrompu, dans un pays sale, où les hommes politiques sont obligés de faire des concessions pour arriver au pouvoir. Donnons une chance à la Guinée comme Jerry Rawlings a donné une chance au Ghana, qui était l’un des pays les plus corrompus d’Afrique.

Lorsque Jerry Rawlings est venu, en tant que militaire, il a nettoyé le Ghana et depuis lors, le Ghana est sur le chemin vertueux de la croissance et de la prospérité. La Guinée aussi doit bénéficier de la même expérience. Travaillons ensemble avec ces jeunes pour que la corruption soit combattue dans ce pays, pour que le vol en bande organisée contre le peuple de Guinée soit sanctionné, pour qu’on puisse mettre fin à l’impunité, pour qu’enfin les immenses richesses que Dieu a données à notre pays puissent bénéficier à tous les Guinéens, surtout aux jeunes guinéens qui aujourd’hui sont désorientés.

C’est la raison pour laquelle nous pensons que les hommes politiques doivent plutôt aider le CNRD à nettoyer la Guinée. Si notre objectif est le bonheur du peuple de Guinée, si notre objectif est la paix, si notre objectif est le développement économique, qui ne peut pas avoir lieu dans un pays corrompu, alors soutenons le CNRD aujourd’hui. Travaillons ensemble pour que la transition puisse se faire dans de très bonnes conditions, dans un esprit de tolérance, dans un esprit de dialogue, mais dans un esprit de fermeté vis-à-vis des voleurs de la République », a dit Dr Ousmane Kaba.

Acclamé à son arrivée au pouvoir, le CNRD est aujourd’hui en divorce d’avec une bonne partie de la classe politique et de la population guinéenne. En effet, sept mois après le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé, les Guinéens n’ont toujours aucune idée sur la durée de la transition. Même la composition du Comité national du rassemblement pour le développement n’est pas encore connue. En plus, plusieurs actions posées par la junte militaire au cours des derniers mois lui ont fait perdre la confiance de nombreux Guinéens.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Djaziratou pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box