Ramadan et mode vestimentaire : des filles musulmanes louent les vertus des habits décents

Si pendant les 11 autres mois du calendrier musulman, certaines filles et femmes musulmanes s’habillaient de façon extravagante, tel n’est pas le cas durant le mois saint de ramadan où on remarque un changement radical dans leur mode vestimentaire. C’est du moins le constat fait par un reporter de Guineematin.com hier, jeudi 7 avril 2022, dans certains quartiers de la banlieue de Conakry.

Au-delà de l’abstinence, le mois saint de ramadan est aussi une occasion pour de nombreuses filles et femmes musulmanes de changer leur mode vestimentaire. Cela, dit-on, pour mieux se rapprocher de Dieu et mériter son pardon. Interrogées sur ce changement brusque d’accoutrement, certaines filles ont expliqué à Guineematin.com les avantages liés au port des habits décents pour la gent féminine.

Ténin Fofana, élève de la 12ème année  au lycée  Kipé

Pour Ténin Fofana, élève de la 12ème année  au lycée  Kipé, le fait de s’habiller correctement ne doit pas dépendre du mois de ramadan et c’est plutôt une habitude chez elle. « Je m’habille toujours décemment. D’ailleurs, dans notre école, tu ne peux pas t’habiller comme tu veux. Il y a toujours une surveillance au préalable avant de rentrer dans la cour de l’école. Donc, même si  ce n’est pas le ramadan, je m’habille correctement », a-t-elle expliqué.

A en croire cette jeune lycéenne, en plus de cette éducation reçue à l’école, s’ajoute celle de sa famille. « Mon frère est un imam. Donc, je ne sors pas comme n’importe quelle fille. Chez moi, il y a des principes qu’il ne faut pas enfreindre. C’est pourquoi, à mes sœurs, je leur  demande d’être  toujours  de  bonnes  personnes, pendant  et même  après  ce mois saint. Une femme doit se respecter et cela  commence d’abord  par son habillement », a-t-elle ajouté.

Mariame Diallo, marqueteuse de profession

Mariame Diallo, marqueteuse de profession, indique de son côté qu’il ne doit pas y avoir de différence entre le mois saint de ramadan et les autres mois de l’année, surtout en termes d’habillement chez la femme ou la fille. « Que ça soit pendant le mois la pénitence ou pas, j’aime un accoutrement décent car ça donne du respect. Je demande  à toutes mes sœurs, si elles  savent qu’au mois de ramadan  elles s’habillent bien, qu’elles  fassent  de même  après  le mois saint. Porter des habits décents avant de sortir est vraiment important, car c’est ce que Dieu recommande et c’est ce qui est le plus bon pour nous», a-t-elle estimé.

Issou  Diallo, vendeuse  au marché de Taouyah

Abondant dans le même sens que les deux premières, Issou  Diallo, vendeuse  au marché de Taouyah, dit vouloir suivre  les recommandations de l’islam en évitant d’exposer son corps. « Même si ce n’est pas le ramadan moi, j’ai pris pour habitude de m’habiller correctement parce-que exposer mon corps ne me plaît pas. J’aime porter des habits décents  car c’est ce que l’islam recommande et je demande à toutes les femmes de s’habiller de la façon la plus responsable », a-t-elle demandé à son tour.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box