« Destruction » du bureau syndicat des transporteurs de Bambéto : Elhadj Yaya Baldé réclame 200 millions à Mohamed Barry et Sanoussy Bah

Mohamed Barry et Mamadou Sanoussy Bah, transporteurs de profession, sont poursuivis par Elhadj Mamadou Yaya Baldé, secrétaire général de la section syndicale des transporteurs et Mécanique de Ratoma. Ils sont jugés pour destruction d’édifices, injures et menaces au tribunal de première instance de Dixinn. Leur procès s’est poursuivi hier, jeudi 7 avril 2022, avec la tenue des réquisitions et plaidoiries.

Tout est parti du congrès électif à la tête de ce syndicat, tenu le 3 décembre dernier à Conakry. Elhadj Mamadou Yaya Baldé avait été élu secrétaire général de la section syndicale des transporteurs et Mécanique de Ratoma. Son challenger, Mohamed Barry, et Sanoussy Bah sont accusés d’avoir détruit les bureaux de la structure à Bambéto avant de proférer des injures et menaces contre l’élu la veille de l’élection.

Elhadj Mamadou Yaya Balde, secrétaire général de la section syndicale communale de transport de la commune de Ratoma

Lors des précédentes audiences, les deux compagnons d’infortune avaient nié les faits. Le dossier avait été renvoyé à ce jeudi pour que la partie civile apporte les éléments sonores et les vidéos servant de preuves. Dans la salle, ces éléments audiovisuels ont été diffusés pour éclairer la religion du tribunal sur ce dossier.

Après avoir déclaré les débats clos, le tribunal a ordonné la tenue des plaidoiries et réquisitions.

Prenant la parole, l’avocat de la partie civile, maître Hamidou Barry, a soutenu que les faits sont avérés. « C’est incontestable, il y a eu destruction de biens privés, il y a eu menaces et injures. Vous avez vu les images. Après vérification, on s’est rendu compte que les deux prévenus ne relèvent pas de la CNTG. Donc, ne relevant pas de cette structure, ils avaient intérêt de tout faire pour que les élections n’aient pas lieu. Nous vous demandons de les retenir dans les liens de la culpabilité de destruction des biens privés, de menace et d’injures. Pour les intérêts civils, nous sollicitons un montant de 200 millions de francs guinéens », a plaidé maître Barry.

Par contre, le Ministère Public a estimé que les faits ne sont pas établis à l’encontre des deux prévenus. Pour Moustapha Mariama Diallo, les vidéos fournies par la partie civile ne montrent aucun acte de vandalisme. Seulement, on a vu des gens s’exprimer pour demander le changement. Nous n’avons pas vu quelqu’un insulter ou menacer. C’est pourquoi, le ministère public requiert qu’il vous plaise de déclarer Mohamed Barry et Mamadou Sanoussy Bah non coupables des faits de destruction de biens privés, menaces et injures en les renvoyant des fins de la poursuite », a requis le procureur.

Dans la même lancée, maître Madiou Barry, avocat de la défense, va suivre les réquisitions du procureur en renvoyant ses deux clients des fins de la poursuite.

Le tribunal a renvoyé le dossier au 14 avril prochain pour rendre sa décision.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664413227

Facebook Comments Box