Détournement de deniers publics : Dr Ousmane Kaba du PADES devant les enquêteurs ! Damantang et Cie rentrent à la maison

Retourné de l’aéroport, il y a deux jours, Dr Ousmane Kaba, le président du parti PADES, ex-conseiller du Pr Alpha Condé et ancien ministre des finances du Général Lansana Conté, est arrivé dans les locaux de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ/GN) qui agit sous l’autorité de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), dans l’après-midi de ce mardi, 12 avril 2022, aux environs de 14 heures, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Que reproche-t-on au fondateur de l’université Koffi Anan de Guinée et ancien ministre ? Aucune précision pour le moment. Mais, on sait que le dossier des étudiants fictifs portant sur des centaines de milliards de francs guinéens amassés frauduleusement par certains cadres et fondateurs d’universités avait particulièrement agité la toile et domine les débats.

Quarante minutes après, exactement à 14 heures 40 minutes, les anciens ministres Damantang Albert Camara et Dr Ibrahima Kourouma sont sortis des bureaux de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ/GN).

À en croire leurs avocats, ils doivent encore revenir après-demain, jeudi 14 avril 2022, à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ/GN) pour la suite des débats.

Ces deux anciens dignitaires (entourés de leurs avocats) ont été précédés, une minute plutôt, par leur homologue Mamadi Camara, ancien ministre de l’Économie et des finances, qui n’a fait qu’une enjambée pour rejoindre sa voiture.

Depuis l’arrivée du Colonel Mamadou Doumbouya au pouvoir, le 5 septembre dernier, la Guinée vit une nouvelle ère de gouvernance tournée sur la reddition des comptes et la moralisation des deniers publics.

Plusieurs anciens dignitaires du régime déchu sont sur la sellette ; et, d’autres, comme l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diane, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly sont emprisonnés depuis le mercredi passé, 06 avril.

Selon Aly Touré, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), 138 cadres sont inculpés et 12 sont déjà placés sous mandat de dépôt.

Depuis la DCIJ/GN Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box